Avocat en contrefaçon de documentaire : Savoir-faire et techniques du documentaire

Avocat en contrefaçon de documentaire : Maître Danielle ELKRIEF a défendu avec succès une société de production audiovisuelle poursuivie pour contrefaçon de documentaire. L’auteur d’un documentaire a été débouté de son action en contrefaçon contre un tiers supposé avoir contrefait son documentaire (réalisation d’un film sur la même thématique). Les juges ont considéré que la composition des films en présence, les documents d’archives comme les dessins des femmes internées, les témoignages personnels, la voix off pour les commentaires et les vues du lieu où se tenait le camp sur lequel la nature est présente étaient  imposés par le genre du film documentaire historique et il ne peut être reproché au producteur poursuivi de les avoir utilisés. Les images et sons d’une vieille machine à écrire, sont également des éléments communs pour évoquer des souvenirs et des témoignages d’une époque passée.

 

Contrefaçon de documentaire : la Liberté des thématiques

 

En outre, le même sujet (camps d’internement de femmes en France) a été traité différemment dans les deux œuvres audiovisuelles. Des différences substantielles existaient entre les deux œuvres et notamment celles tenant au souci pédagogique de replacer dans un contexte historique et de montrer le déroulement chronologique des faits,  la présence de commentaires par un historien spécialiste de cette époque qui donne des observations neutres et scientifiques … En outre, les témoins centraux choisis étaient totalement différents.

 

Protection alternative d’un documentaire : l’absence de concurrence déloyale

 

La concurrence déloyale n’a pas non plus été retenue. Celle-ci doit être appréciée au regard du principe de la liberté du commerce qui implique qu’un signe qui ne fait pas l’objet de droits de propriété intellectuelle, puisse être librement reproduit, sous certaines conditions tenant à l’absence de faute par la création d’un risque de confusion dans l’esprit de la clientèle sur l’origine du produit, circonstance attentatoire à l’exercice paisible et loyal du commerce. L’appréciation de la faute au regard du risque de confusion doit résulter d’une approche concrète et circonstanciée des faits de la cause prenant en compte notamment le caractère plus ou moins servile, systématique ou répétitif de la reproduction ou de l’imitation, l’ancienneté d’usage, l’originalité, la notoriété de la prestation copiée.

Le parasitisme (non retenu) est lui caractérisé, dès lors qu’une personne physique ou morale, à titre lucratif et de façon injustifiée, s’inspire ou copie une valeur économique d’autrui, individualisée et procurant un avantage concurrentiel, fruit d’un savoir-faire, d’un travail intellectuel et d’investissements. En l’espèce, les sociétés de production des deux œuvres en litige, étaient toutes deux des acteurs économiques intervenant sur le marché des films documentaires en Europe et chacune a justifié  avoir engagé des investissements pour chacun des films produits. Il n’ y avait pas non plus d’acte de parasitisme constitué par l’utilisation pour certains documents d’archives des mêmes dessins ou photographies de portraits de femmes internées, aucun droit privatif ne pouvant être revendiqué sur ces archives.

[toggles class=”yourcustomclass”]

[toggle title=”Alerte jurisprudence sur ce thème” class=”in”]

Créer une alerte Jurisprudence (par email) sur ce thème, la confidentialité de votre email est garantie

[/toggle]

[toggle title=”Modèles de Contrats sur ce thème”]

Téléchargez vos Modèles de contrats professionnels sur Uplex. Les mises à jour et l’archivage sécurisé sur le Cloud Contrat MyUplex sont offerts. Sur ce thème : Mandat de distribution d’oeuvre audiovisuelle | Contrat d’artiste interprète  | Contrat de coproduction de documentaire

[/toggle]

[toggle title=”Vous êtes Avocat ?” class=”in”]

Vous êtes Avocat ? Quel que soit votre domaine d’intervention, référencez vos affaires remportées et diffusez vos communiqués de presse corporate sur Lexsider.com : votre visibilité est garantie et vos futurs clients pourront vous contacter directement.

[/toggle]

[/toggles]

Abonnez-vous ici à Mesformalitéslégales.fr pour accéder à + 3 000 modèles de contrats, lettres types et formulaires légaux et administratifs. 

0890 32 63 01

Service 0,80 €/min + prix appel

Vos formalités légales par thématiques