Avocat en déchéance de marque : les classes de marques

 

Avocat en déchéance de marque : Maître Christian HOLLIER-LAROUSSE a plaidé avec succès dans cette affaire portant sur une déchéance de marque. Ce contentieux illustre combien il peut être difficile d’exploiter toutes les classes de marques déposées. Les juges apprécient strictement la nature des produits commercialisés.  En l’absence d’exploitation réelle, l’article 714-5 du code de la propriété intellectuelle est applicable : « Encourt la déchéance de ses droits le propriétaire de la marque qui, sans justes motifs, n’en a pas fait un usage sérieux, pour les produits et services visés dans l’enregistrement, pendant une période ininterrompue de cinq ans »; la déchéance peut être demandée par toute personne intéressée ».

 

Preuve de l’exploitation d’une marque

 

Il appartient au propriétaire de la marque dont la déchéance est demandée, de rapporter la preuve de l’exploitation de ladite marque sur la période concernée. Seule l’exploitation de la marque pour un produit visé à l’enregistrement permet à son titulaire de faire obstacle à une action en déchéance de ses droits sur cette marque pour ledit produit.

 

Exemple de déchéance de marque : Textile n’est pas habillement

 

Les produits « textiles et tissus » visés par l’enregistrement de la marque s’entendent comme des produits intermédiaires qui sont destinés à être transformés dans divers domaines. Dans cette affaire, la déchéance de la marque « Comptoir des cotonniers » a ainsi été prononcée pour les produits « textiles et tissus » en ce qu’elle désigne les produits suivants : « tissus à usage textile, tissus d’ameublement, tissus pour la lingerie, rideaux en matières textiles, couvertures de lit et de table, linge de maison, linge de bain (à l’exception de l’habillement) et linge de table (à l’exception du linge de table en papier), nappes et napperons individuels en matières textiles, torchons (essuie verre), essuie- mains, serviettes en matières textiles, serviettes de toilette et mini-serviettes en matières textiles, gants de toilette, draps de bain, draps de plage, linge de lit, couvre-pieds, draps, draps-housses, housses de couette, housses de matelas, housses de meuble, housses de coussin et housses de tours de lit, cache-sommiers, taies d’oreillers et de traversins ».

[toggles class=”yourcustomclass”]

[toggle title=”Alerte jurisprudence sur ce thème” class=”in”]

Créer une alerte Jurisprudence (par email) sur ce thème, la confidentialité de votre email est garantie

[/toggle]

[toggle title=”Modèles de Contrats sur ce thème”]

Téléchargez vos Modèles de contrats professionnels sur Uplex. Les mises à jour et l’archivage sécurisé sur le Cloud Contrat MyUplex sont offerts. Sur ce thème : Licence de marque  | Contrat de cession de Marque 

[/toggle]

[/toggles]

Abonnez-vous ici à Mesformalitéslégales.fr pour accéder à + 3 000 modèles de contrats, lettres types et formulaires légaux et administratifs. 

0890 32 63 01

Service 0,80 €/min + prix appel

Vos formalités légales par thématiques