Avocat en Droit des Assurances : les Risques du tournage

 

Avocat en Droit des Assurances : Maître Christophe DEBRAY a plaidé avec succès dans cette affaire portant sur un accident intervenu au cours d’un tournage. Une personne s’est grièvement blessée (coma) alors qu’elle effectuait une cascade dans le cadre de combats d’arts martiaux filmés pour une publication en ligne. La victime avait souscrit un contrat « garantie des accidents de la vie » dont les conditions générales indiquaient qu’elle couvrait « tout événement soudain et imprévisible dû à des causes extérieures à la victime et constituant la cause du dommage et notamment les accidents de la vie privée ».

 

Assurance et couverture des dommages

 

Les juges ont confirmé que la victime n’était couverte par son assurance.  En effet, était mentionné, dans les conditions générales du contrat (dont le coût de la prime n’était que de 96 euros/an), sous le titre exclusions : « Votre contrat ne couvre pas les dommages suivants (en caractères gras) : les dommages subis à l’occasion d’activités professionnelles, y compris les activités sportives donnant lieu à rémunération ». Le tribunal a jugé que l’accident était survenu au cours du tournage d’une démonstration d’art martial, tournage organisé de manière professionnelle pour le compte du sportif  et de sa société, dont le nom est porté sur les cassettes des prises de vues effectuées, et en lien avec l’objet social de cette société qui avait nécessité l’intervention de plusieurs figurants, d’un autre combattant, d’une scripte, d’un directeur de casting et d’un cameraman reconnu ainsi que son assistant. Il ne pouvait être considéré que l’accident était survenu dans le cadre de la vie privée de la victime mais bien dans le cadre d’activités professionnelles en lien avec sa société exclues de la garantie des accidents de la vie souscrite auprès de la compagnie d’assurance.

 

Tournage privé ou Tournage professionnel

 

La circonstance que les nombreuses personnes ayant participé au tournage (un cameraman, reconnu et qualifié, un réalisateur, un directeur de casting, un script et 10 à 15 personnes en qualité de figurants, costumés) n’aient pas été rémunérées n’est pas de nature à modifier le caractère professionnel du tournage. Il était acquis que le tournage n’avait pas vocation à dégager des revenus financiers immédiats, mais à permettre au sportif, avec l’assistance de professionnels, de se faire connaître en qualité de cascadeur, combattant en arts martiaux, activité qui s’inscrivait dans le cadre d’un exercice professionnel (promotion de son site internet). Il a donc été considéré que l’accident n’était pas garanti par le contrat souscrit par le sportif à titre individuel, une solution pleinement transposable aux tournages des vidéos pour les réseaux sociaux.

[toggles class=”yourcustomclass”]

[toggle title=”Alerte jurisprudence sur ce thème” class=”in”]

Créer une alerte Jurisprudence (par email) sur ce thème, la confidentialité de votre email est garantie

[/toggle]

[toggle title=”Modèles de Contrats sur ce thème”]

Téléchargez vos Modèles de contrats professionnels sur Uplex. Les mises à jour et l’archivage sécurisé sur le Cloud Contrat MyUplex sont offerts. Sur ce thème : Statuts EURL de Courtage en Assurances | Statuts de SARL d’Assurances et de Courtage | Contrat de courtage |  Convention de courtage

[/toggle]

[toggle title=”Vous êtes Avocat ?” class=”in”]

Vous êtes Avocat ? Quel que soit votre domaine d’intervention, référencez vos affaires remportées et diffusez vos communiqués de presse corporate sur Lexsider : votre visibilité est garantie et vos futurs clients pourront vous contacter directement.

[/toggle]

[/toggles]

Abonnez-vous ici à Mesformalitéslégales.fr pour accéder à + 3 000 modèles de contrats, lettres types et formulaires légaux et administratifs. 

0890 32 63 01

Service 0,80 €/min + prix appel

Vos formalités légales par thématiques