Avocat en Loyauté du Salarié : la Communication des identifiants à l’employeur

Avocat en Loyauté du Salarié : Maître Thierry DUMOULIN a plaidé avec succès dans cette affaire de manquement du salarié à son obligation de loyauté. Les mots de passe nécessaires à l’activité de l’employeur (notamment ceux permettant l’accès aux comptes de  réseaux sociaux de l’entreprise) doivent être communiqués à l’employeur sur simple demande, sous peine de violation, par le salarié, de son obligation de loyauté et d’un licenciement pour faute en cas de refus persistant.

Licenciement pour faute et intention de nuire du Salarié

Il résulte de la combinaison des articles L 1234-1, L 1234-5, L 1232-6 et L 3141-26 du code du travail, qu’il appartient à l’employeur qui se prévaut d’une faute lourde du salarié de rapporter la preuve, dans les limités de la lettre de licenciement, d’un fait imputable à celui-ci qui constitue une violation des obligations découlant du contrat de travail ou des relations de travail. La faute lourde est celle d’une importance telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise pendant la durée du préavis et qui traduit de surcroît une intention de nuire à son employeur. Dans cette affaire, il était reproché au salarié, suite un conflit avec son employeur, d’avoir modifié les identifiants d’accès aux comptes de réseaux sociaux de l’employeur et refusé de les restituer malgré une mise en demeure. Ce comportement avait paralysé le fonctionnement de la société.

Récupération des mots de passe : l’Ordonnance sur requête

Pour récupérer les identifiants d’accès, l’employeur avait dû recourir à une ordonnance sur requête. La faute lourde du salarié a été retenue. Les faits ont été commis par le salarié, certes dans un contexte passionnel, mais avec la volonté de nuire à son employeur.

[toggles class=”yourcustomclass”]

[toggle title=”Alerte jurisprudence sur ce thème” class=”in”]

Créer une alerte Jurisprudence (par email) sur ce thème, la confidentialité de votre email est garantie

[/toggle]

[toggle title=”Modèles de Contrats sur ce thème”]

Téléchargez vos Modèles de contrats professionnels sur Uplex. Les mises à jour et l’archivage sécurisé sur le Cloud Contrat MyUplex sont offerts. Sur ce thème : Modèles de Contrat de Travail

[/toggle]

[toggle title=”Vous êtes Avocat ?” class=”in”]

Vous êtes Avocat ? Quel que soit votre domaine d’intervention, référencez vos affaires remportées et diffusez vos communiqués de presse corporate sur Lexsider : votre visibilité est garantie et vos futurs clients pourront vous contacter directement.

[/toggle]

[/toggles]

Abonnez-vous ici à Mesformalitéslégales.fr pour accéder à + 3 000 modèles de contrats, lettres types et formulaires légaux et administratifs. 

0890 32 63 01

Service 0,80 €/min + prix appel

Vos formalités légales par thématiques