Avocat en Production Musicale : François Valery contre Sony Music
Sommaire
Avocat en production musicale : « L’ombre d’un Géant »
Un Avocat en production musicale a remporté cette affaire. Il s’agit d’un rebond procédural dans l’affaire opposant, depuis 15 ans, François Valery à son ancien producteur, la société Sony Music Entertainment France et portant sur la comédie musicale « L’ombre d’un Géant ». Aux termes d’une première décision (CA de Versailles, 20 mars 2008), la responsabilité civile de la société Sony avait été engagée à l’égard de François Valery comme étant à l’origine d’un préjudice professionnel subi par l’intéressé et résultant de l’arrêt définitif de l’exploitation de la comédie musicale. La Cour de cassation (20 novembre 2014) avait censuré cette décision sur le montant de l’indemnisation accordée. Parallèlement à la procédure, François Valery avait consenti à une banque, en garantie de divers concours octroyés par cet établissement, plusieurs nantissements conventionnels (notifiés à la société Sony) portant sur la créance d’indemnisation de son préjudice. S’est donc posée la question du droit de recours de Sony contre la banque bénéficiaire des nantissements.
Déclarant agir en vertu de l’arrêt de cassation, la société Sony avait également fait pratiquer, entre les mains de la SACEM, une saisie-attribution des sommes dues à François Valery pour près de 400 000 euros au titre de sa créance de restitution (saisie-attribution dénoncée devant le juge de l’exécution). La société Sony a alors assigné la banque bénéficiant des nantissements, en intervention forcée, aux fins de la voir déclarer solidairement débitrice du remboursement des sommes dues. C’est précisément sur ce volet que viennent de se prononcer les juges.
Pour contacter l’Avocat en Production Musicale ayant remporté cette affaire, avoir ses coordonnées pour prendre attache, télécharger la décision en format pdf et disposer des droits de reproduction sur cet article (tous supports), appelez le 08 90 71 23 66 et saisissez votre code d’accès :
Risque de l’exécution
Il a été jugé que le risque de l’exécution pèse sur le seul créancier de sorte qu’en choisissant de nantir la créance certaine en son principe mais inconnue en son montant qu’il détenait sur Sony, ce alors même que l’arrêt liquidant pour partie le préjudice faisait l’objet d’un recours, François Valery a délibérément choisi de prendre en charge le risque de l’exécution et par suite de remise des parties en l’état antérieur. Le juge de l’exécution ne se prononce que sur les difficultés d’exécution des titres directement en relation avec la mesure d’exécution. Au cas présent le titre fondant la saisie-attribution était l’arrêt de cassation et non les actes conventionnels de nantissement de créance régulièrement signifiés à la société Sony par la banque. Les actes de nantissement conventionnel des créances ne sont pas des titres au sens de la procédure civile. En conséquence, en l’absence de titre dont l’exécution peut être poursuivie sous la contrainte, et quand bien même, la banque s’était engagée à restituer les sommes excédant le montant du quantum de la créance d’indemnisation détenue par François Valery et malgré les réserves accompagnant la remise des fonds, il appartient au seul juge du fond de fixer les obligations des parties. En l’espèce, la banque n’a pas été obligée d’assumer le risque lié à la restitution des fonds puisqu’aucun lien de droit et par ricochet aucun droit de créance (découlant de la créance d’indemnisation) n’ont jamais existé entre la société Sony et la banque. Il s’ensuit que malgré les conventions passées entre François Valery et sa banque, conventions à l’égard desquelles Sony est un tiers pour n’y avoir pas participé, Sony ne disposait d’aucun titre de paiement sur la banque.
Obligation de restitution des fonds
Aux termes de l’article L111-2 du code des procédures civiles d’exécution, le créancier muni d’un titre exécutoire constatant une créance liquide et exigible peut en poursuivre l’exécution forcée sur les biens de son débiteur dans les conditions propres à chaque mesure d’exécution. Il découle de ce texte que le créancier qui réclame sa créance ne peut -hormis l’hypothèse où le débiteur règle spontanément sa dette- mettre à exécution que si, et seulement si, il dispose d’un titre exécutoire. Les décisions de justice constituent des titres exécutoires (article L111-3 du code des procédures civiles d’exécution). Le dernier arrêt de la cour de cassation constituait bien le titre exécutoire dont pouvait se prévaloir la société Sony à l’encontre de François Valery et a créée ainsi l’obligation de restitution à charge de ce dernier. La société Sony était donc bien en droit de pratiquer la saisie-attribution entre les mains de la SACEM. En conséquence, l’obligation de restituer les sommes payées pesait uniquement sur François Valery.
Formalités légales associées
- Avocat en Saisie Attribution Saisie Attribution : affaire Sony Vous recherchez un Avocat en Saisie Attribution ? Celui qui a remporté cette affaire est un expert.…
- Contrat de production musicale On se souvient que la Cour d'appel de Paris (1) avait prononcé la résiliation du contrat d'enregistrement exclusif passé entre…
- Sponsoring Pour l'organisation du tournoi de jeux vidéo Beach planet, la société Plaisance avait obtenu de la société Sony Computer Entertainment…
- Droits du consommateur - Internet La société Sony exploite une plateforme de téléchargement de musique en ligne (Connect sur www.connect-europe.com) dont les titres téléchargés ne…
- Contrefacon de musique La société EURO RSCG a conclu avec la SA BANDITS un contrat de production audiovisuelle pour la réalisation pour le…
- Exclusion d’un membre de groupe : affaire Tale Of Voices Une levée d’option sur l’album d’un groupe par le producteur musical n’est pas nécessairement collective à l’ensemble des membres du…
- Contrefacon de logiciel et prejudice On se souvient que la Cour d'appel de Versailles (1) avait condamné la société Fiat auto France pour contrefaçon d'un…
- Financement de production M.Y et M.X se sont rapprochés pour mettre en place un projet de comédie musicale autour de la vie du…
- Redevance SACEM Dans cette affaire, la SACEM avait assigné en référé le gérant d'un restaurant pour obtenir sa condamnation en paiement d'une…
- Paiement frauduleux sur Internet Mme X avait pour projet de séjourner dans un hôtel à Las Vegas. Elle avait donc payé sur le site…
- Redevances SACEM Dans les cas où l'existence d'une créance n'est pas sérieusement contestable, le juge des référés peut accorder une provision au…
- Coproduction audiovisuelle Les sociétés DELTA IMAGE et VISION AGE (en liquidation judiciaire), faisaient appel d'un jugement (1) les ayant condamné à payer…
- Trésorier de comédie musicale : un poste à risques Les statuts d’une association de spectacles vivants doivent impérativement préciser la nécessité (ou non) d’une autorisation systématique du président en…
- Contrat | Concurrence, Musique, News
- Avocat en droit de la musique, comédie musicale, contrat de production, créance de préjudice, François Valery, garantie, JEX, juge de l'exécution, l'ombre d'un Géant, L111-2 du code des procédures civiles d'exécution, nantissement, Obligation de restitution des fonds, paiement de la banque, remboursement, Risque de l'exécution, saisie-attribution, Sony Music, sûreté, titre exécutoire
Abonnez-vous ici à Mesformalitéslégales.fr pour accéder à + 3 000 modèles de contrats, lettres types et formulaires légaux et administratifs.
- Contrat | Concurrence, Musique, News
- Avocat en droit de la musique, comédie musicale, contrat de production, créance de préjudice, François Valery, garantie, JEX, juge de l'exécution, l'ombre d'un Géant, L111-2 du code des procédures civiles d'exécution, nantissement, Obligation de restitution des fonds, paiement de la banque, remboursement, Risque de l'exécution, saisie-attribution, Sony Music, sûreté, titre exécutoire

“ Rejoignez Mesformalitéslégales.fr ici, je vous assiste gratuitement dans toutes vos démarches administratives et juridiques, + 3 000 modèles de contrats, lettres types, formulaires administratifs, veille juridique profilée ... Je suis ancien Avocat au Barreau de Paris, Expert en formalités légales et Contrats (diplômé de l'Université Panthéon-Assas / Ecole de formation du Barreau). Vous pourrez me contacter directement à partir de votre espace abonné ou par téléphone.”
Vos formalités légales par thématiques
- Abus de procédure
- Activités réglementées
- Affaires | Entreprises
- Boycott
- Cession de Titres
- Clause attributive de juridiction
- Clause de non concurrence
- Conventions Réglementées
- Délits financiers
- Détournement de clientèle
- Distribution sélective
- Droit des SARL
- Fichier clients
- Franchise
- Garantie de Passif
- Gérance Mandat
- Liquidation Volontaire
- Mandat d'intérêt commun
- Obligation de Conseil
- Preuve de commande
- Responsabilité des Holdings
- Révocation du DG | PDG
- Rupture de contrat
- Rupture de pourparlers
- Rupture de relations commerciales
- Société Créée de Fait
- Vendre ma société
- Aides | Crédits d'impôt
- Aides | Subventions
- Aides et prestations familiales
- Artistes-interprètes
- Arts | Culture
- Associations
- Assurance chômage
- Assurances
- Atteinte à la vie privée
- Audiovisuel
- Adaptation audiovisuelle
- Aides du CNC
- Archives audiovisuelles
- Artiste de complément
- Artistes interprètes
- Assurances
- Audiovisuel public
- CDD d'usage
- Cession de droits
- Coemploi
- Comédiens TV
- Contrat d'Animateur TV
- Contrat de journaliste
- Contrefaçon
- Coproduction
- Délais de production
- Dénigrement
- Droits des coauteurs
- Garantie d'éviction
- Licenciement
- Location de DVD
- Musique de Film
- Option
- Présomption d'innocence
- Reddition des comptes
- Responsabilité contractuelle
- Responsabilité du producteur
- Retour sur investissement
- RNPP
- Sondages
- Téléréalité
- Travaux d'écriture
- Vidéoclips
- Vidéogrammes
- Vie privée
- Audiovisuel | Cinéma
- Audiovisuel politique
- Banque | Finances
- Baux commerciaux
- Brevets | Inventions
- Business
- CDD d'usage
- CDD d'usage
- Cession de droits d'auteur
- CGV | CGU
- Chambre de Métiers
- Coauteur
- Compétence juridictionnelle
- Compteurs | Installations à distance
- Conception de site
- Concepts | Idées
- Concurrence
- Concurrence
- Concurrence déloyale
- Concurrence déloyale
- Condamnations | Justice
- Conflits entre associés
- Conjoint de l'auteur
- Conseils en PI
- Consommateurs
- Consommation | Consommateurs
- Constats en ligne
- Constats en ligne
- Contacter un Barreau des Avocats de France
- Contenus illicites
- Contrat | Concurrence
- Contrat d'artiste
- Contrat d'Artiste
- Contrat de travail
- Contrats | CGV CGU|
- Acceptation des CGV
- Clause attributive de juridiction
- Clause de résiliation contractuelle
- Clause Limitative de Responsabilité
- Conclusion du contrat
- Contrat de dépôt
- Distribution sélective
- Erreur
- Exclusivité contractuelle
- Franchise
- Gérance Mandat
- Licence de produits dérivés
- Mandat d'intérêt commun
- Négociations | Pourparlers
- Nullité de vente
- Obligation de conseil
- Responsabilité contractuelle
- Rupture de contrat
- Contrats informatiques
- Contrefaçon
- Contrefaçon
- Contrefaçon
- Contrefaçon
- Contrefaçon à domicile
- Contrefaçon de basquettes
- Contrefaçon de documentation
- Contrefaçon de documentation
- Contrefaçon de jouet
- Contrefaçon de Livre
- Contrefaçon de Musique
- Contrefaçon de parfum
- Contrefaçon de photographie
- Contrefaçon de vaisselle
- Contrefaçon de vêtements
- Contrefaçon et concurrence déloyale
- Contrôle fiscal
- Conventions collectives
- Copie servile
- Corporate Leaders
- Corruption | Compliance
- Crédits d'impôts
- Créer ma société
- Créer mon entreprise
- Crise sanitaire | Covid 19
- CSA
- Déchéance | Usage sérieux
- Déclarations CNIL
- Décoration | Agencement
- Décoration | Agencement
- Délits de presse
- Dénigrement
- Dépôt frauduleux
- Distribution
- Distribution
- Distribution | Franchise
- Distribution commerciale
- Divorce
- Dol | Tromperie
- Donation | Leg
- Données de connexion
- Données de connexion
- Données personnelles
- Données Personnelles
- Données Publiques
- Douanes
- Droit à l'image
- Droit de divulgation
- Droit de l’édition
- Droit de rétractation
- Droit de suite
- Droit de suite
- Droit douanier
- Durée d'engagement
- Durée de la Prestation compensatoire
- E-commerce
- Ecologie | Environnement
- Edition
- Edition
- Effet de gamme
- Emails en entreprise
- Enfance
- Enregistrement exclusif
- Entertainment
- Entreprises
- Environnement
- Étiquetage
- Étiquetage
- Europe
- Facturation
- Faire appel
- Famille | Divorce
- Fashion
- Fausses nouvelles
- Fautes du salarié
- Featured Slider
- Finances | Marchés
- Fiscalité
- Fiscalité
- Fiscalité des auteurs
- Fiscalité des entreprises
- Fiscalité des entreprises
- Fonction publique
- Format d'émission
- Graphisme | Animation
- Handicap
- Hôtellerie en ligne
- Image | Photographie
- Immigration
- Immobilier | Logement
- Impôts
- Industries | Usines
- Injures
- Injures
- Injures au travail
- INPI
- Intermittence
- Internet | Informatique
- Internet | Web
- Abus de l'internet au travail
- Antisémitisme | Racisme
- Charte informatique
- Clauses Abusives
- Code source
- Conception de site internet
- Contrefaçon de photographies
- Contrefaçon de site
- Covoiturage
- Dénigrement
- Déréférencement
- Diffamation en Ligne
- Distribution sélective
- Documents confidentiels
- Droit de réponse en Ligne
- E-Réputation
- Facturation
- Fibre optique
- Fournisseurs d'Accès
- Harcèlement électronique
- Injures
- Liens promotionnels
- Livre numérique
- Messagerie électronique
- Moteurs de Recherche
- Mots de Passe
- Musique en Ligne
- Noms de domaine
- Paiement en Ligne
- Piratage informatique
- Présomption d'innocence
- Preuve par email
- Prospection électronique
- Référencement | SEO
- Réseaux sociaux
- Responsabilité des Hébergeurs
- Responsabilité du Cybermarchand
- Vidéos en ligne
- Investissements en ligne
- Jeux | Formats | Idées
- Jeux | Paris
- Jeux d'argent
- Journal Officiel
- Justice en ligne
- Justice et Audiovisuel
- Licence | Cession
- Licenciement pour faute
- Licenciement vexatoire
- Limites sonores
- Logement
- Logo | Symbole | Pictogramme
- Main Slider
- Mandat
- Marque distinctive
- Marques
- Marques
- Marques génériques
- Médicaments | Compléments
- Merchandising
- Merchandising
- Meublé touristique
- Modèles de contrats
- Musique
- Musique | Concerts
- Mutations technologiques
- News
- Non classé
- Notes de frais
- Nouvelles mobilités
- Obligation de confidentialité
- Obligation de moyens
- Obligation de reclassement
- Oeuvres d'art
- Opérateurs
- Opposition
- Ordonnances sur requête
- Originalité
- Originalité des photographies
- Paie | Rémunération
- Paie | Rémunération
- Parasitisme
- Parasitisme
- Partenariats
- Patronymes
- Peer to Peer
- Pigiste
- Piratage Téléphonique
- Pochettes d'album
- Portabilité
- Pratiques trompeuses
- Prescription
- Presse | Journalisme
- Presse | Journalisme
- Antisémitisme | Racisme
- Atteinte à la vie privée
- Contrat de Pigiste
- Contrefaçon
- Couvertures de Magazine
- Dénigrement
- Diffamation
- Droit de réponse
- Image des personnes
- Injures
- Interviews
- Licenciement du journaliste
- Licenciement économique
- Mémoire des défunts
- Prescription Abrégée
- Présomption d'innocence
- Procédure
- Réputation commerciale
- Statut de journaliste
- Travail dissimulé
- Prestation compensatoire
- Preuve
- Preuve
- Préventel
- Preventel | Impayés
- Prix | Valeur
- Prix | Valeur
- Procédure d'opposition
- Procés | Procédure
- Procès | Procédure
- Professions réglementées
- Propriété intellectuelle
- Propriété intellectuelle
- Architecture intérieure
- Bases de données
- Contrat d'édition
- Contrefaçon
- Art contemporain
- Articles de pressse
- Association fautive de marque
- Ballerine
- Base de données
- Bijoux
- Brevets
- Code source
- Conditionnements | Packaging
- Contrefaçon de baskets
- Contrefaçon de chaussures
- Contrefaçon de Marque
- Contrefaçon de robe
- Court métrage
- Coussins
- Couverture de Magazine
- Documentaire
- Documentation commerciale
- Fauteuil de cinéma
- Format d'émission
- IGP
- Illustrations | Dessins
- Interviews
- Jean | Pantalon
- Logiciels
- Logo
- Maille
- Manettes de jeu
- Manuscrits
- Marques
- Monogrammes
- Montres
- Motifs
- Noms de domaine
- Ouvrage | Livre
- Phonogrammes
- Photographies
- Préjudice
- Pull-over
- Quizz
- Robe
- Sacs
- Sculpture
- Sèche main
- Site internet
- Supports publiictaires
- Titre
- Contrefaçon en ligne
- Copie Privée
- Création salariée
- Dénomination sociale
- Dépôt frauduleux de Marque
- Dessins et Modèles
- Droit des Brevets
- Droit des Marques
- Droit moral
- Droits d'auteur
- Droits des Artistes-interprètes
- Droits des photographes
- Gestion collective
- IGP | AOP
- Licences
- Logiciel
- Marque générique
- Méthode | Savoir-Faire
- Mode
- Oeuvre collective
- Oeuvre d'Art
- Oeuvres d'art
- Patronyme | Nom de famille
- Prescription
- Procédure collective
- Qualité d'Auteur
- Résidence Artistique
- Rétention douanière
- Saisie-contrefaçon
- Traduction
- Protection des mineurs
- Protection exclue
- Provocation à la haine
- Publicité | Marketing
- Publicité | Marketing
- Affichage Publicitaire
- Alcool
- Commande publicitaire
- Contrat d'Agence-Annonceur
- Contrefaçon de marque
- Contrefaçon de Modèle
- Contrefaçon de photographies
- Contrefaçon de supports
- Dénigrement
- Image des Mannequins
- Liens promotionnels
- Optique
- Ordre d'insertion
- Parasitisme publicitaire
- PLV
- Prospection | Marketing direct
- Publicité comparative
- Publicité réglementée
- Publicité trompeuse
- Régie | Mandat
- Slogan publicitaire
- Publicité alimentaire
- Publicité digitale
- Publicité mensongère
- Recherche-Développement | RD
- Recours INPI
- Recouvrement de Créances
- Redressement | Liquidation
- Référencement | E-réputation
- Régulation sectorielle
- Rémunération
- Rémunération
- Rémunération | Redevances
- Rencontres en ligne
- Resp. du prestataire informatique
- Responsabilité des FAI
- Restauration
- Revendeurs en téléphonie
- RGDP
- Rupture anticipée
- Sanctions
- Sanctions de la CNIL
- Santé au Travail
- Santé et numérique
- Sécurité des biens et des personnes
- Sécurité informatique
- Services à la personne
- Sigles et Acronymes
- Slogans
- Spectacle vivant | Culture
- Sport
- Sport
- Start up
- Successions
- Supports | Master
- Sûreté | Privilège | Nantissement
- Sûretés | Garanties
- Surveillance du salarié
- Surveillance du salarié
- Technology
- Temps de travail
- Terrorisme
- Transport
- Transport de Marchandises
- Travail | RH
- Abus de confiance
- Accident du Travail
- Autoentrepreneur
- CDD d'usage
- Charte informatique
- Coemploi
- Confidentialité
- Contrat de Pigiste
- Contrôle des salariés
- Convention de Rupture Négociée
- Données confidentielles
- Exclusivité
- Géolocalisation
- Gérance Mandat
- Harcèlement moral
- Harcèlement sexuel
- Intimité du salarié
- Journaliste
- Licenciement
- Licenciement économique
- Maladies professionnelles
- Outils technologiques
- Placement de main d'oeuvre
- Prêt de main d'oeuvre
- Preuve d'un Contrat de Travail
- Promesse d'embauche
- Reconversion | Accompagnement
- Recours aux CDD
- Redressement URSSAF
- Requalification en CDI
- Révocation du DG | PDG
- Statut de journaliste
- Syndicats
- Télétravail
- Transaction
- Travail dissimulé
- Vidéosurveillance
- Visite médicale
- Travail | Social | RH
- Travail temporaire
- URSSAF
- Vente | Commercial
- Vie privée
- Vie privée
- Vie privée
- Vote électronique
- Voyages en ligne
- Obligation de conseil de l'Avocat
- Responsabilité des Avocats