Avocat en requalification de CDD en CDI : la poursuite du contrat au-delà du terme

Avocat en requalification de CDD en CDI : Maître Hugues DE PONCINS intervient avec succès dans cette affaire de requalification de CDD en CDI. La poursuite du CDD d’usage (d’un directeur de production) au-delà de son terme emporte sa requalification en CDI. Un salarié a ainsi justifié de la poursuite de son activité par des courriels avec son employeur plus d’un mois après la fin théorique de son contrat de travail.

 

Poursuite du CDD : l’écrit impératif

 

Aux termes des dispositions des articles L. 1242-12 et L. 1242-13 du code du travail, le contrat de travail à durée déterminée doit être établi par écrit et remis au salarié, au plus tard, dans les deux jours ouvrables suivant l’embauche. Selon l’article L.1245-1, est réputé à durée indéterminée tout contrat conclu en méconnaissance de cette double obligation.

 

Signature impérative du CDD

 

Le défaut de signature du contrat de travail à durée déterminée vaut absence d’écrit sauf s’il est démontré que le salarié a refusé de le signer de mauvaise foi ou dans une intention frauduleuse. En l’espèce, il était seulement établi que le contrat avait été adressé par l’employeur au salarié en vue de sa signature mais il n’était pas justifié d’une remise antérieure à cette date ni d’une relance qui aurait été faite auparavant en vue de la signature de ce contrat.

En conséquence, il a été fait droit à la demande de requalification en contrat de travail à durée indéterminée, le salarié a obtenu la somme de 10.000 euros au titre de l’indemnité de requalification. Au sens de l’article L. 1245-2 du code du travail, lorsque le conseil de prud’hommes fait droit à la demande du salarié, il lui accorde une indemnité, à la charge de l’employeur, ne pouvant être inférieure à un mois de salaire. Par ailleurs, le contrat étant requalifié en contrat de travail à durée indéterminée, sa rupture s’analyse en un licenciement.

[toggles class=”yourcustomclass”]

[toggle title=”Alerte jurisprudence sur ce thème” class=”in”]

Créer une alerte Jurisprudence (par email) sur ce thème, la confidentialité de votre email est garantie

[/toggle]

[toggle title=”Modèles de Contrats sur ce thème”]

Téléchargez vos Modèles de contrats professionnels sur Uplex. Les mises à jour et l’archivage sécurisé sur le Cloud Contrat MyUplex sont offerts. Sur ce thème : Modèles de Contrats de Travail

[/toggle]

[/toggles]

Abonnez-vous ici à Mesformalitéslégales.fr pour accéder à + 3 000 modèles de contrats, lettres types et formulaires légaux et administratifs. 

0890 32 63 01

Service 0,80 €/min + prix appel

Vos formalités légales par thématiques