Avocat en requalification de CDD d’usage : Me Sylvain ROUMIER
Sommaire
Avocat en requalification de CDD d’usage : la Condamnation d’un producteur
Avocat en requalification de CDD d’usage : Maître Sylvain ROUMIER a obtenu avec succès la requalification en CDI des CDD d’usage conclus par une journaliste audiovisuel avec une société de production. Une société de production de reportages (pour les diffuseurs) a été sévèrement condamnée à plus de 55 000 euros de dommages et intérêts au titre de la requalification en CDI des CDD d’usage d’une journaliste audiovisuel (grand reporter) placée chez France 5.
Abus de CDD d’usage
La convention collective nationale de travail des Journalistes précise en son article 17 qu’un journaliste professionnel ne peut être embauché avec un CDD que pour une mission temporaire dont la nature et la durée doivent être définies lors de l’embauche.
S’il résulte de la combinaison de ces textes, que dans les secteurs d’activité définis par décret ou par voie de convention ou d’accord collectif étendu, certains des emplois en relevant peuvent être pourvus par des CDD lorsqu’il est d’usage constant de ne pas recourir à un CDI en raison de la nature de l’activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois, l’accord-cadre sur le travail à durée déterminée conclu le 18 mars 1999 impose de vérifier que le recours à l’utilisation de ces contrats est justifié par des raisons objectives qui s’entendent de l’existence d’éléments concrets établissant le caractère par nature temporaire de l’emploi. La détermination par accord collectif de la liste précise des emplois pour lesquels il peut être recouru au CDD d’Usage ne dispense pas le juge, en cas de litige, de vérifier concrètement l’existence de ces raisons objectives.
Formalisme des CDD d’usage et requalification en CDI
Les CDD d’usage ne portaient aucune précision sur la nature du travail confié à la journaliste. Les contrats se limitaient en effet à indiquer que la salariée « serait affectée à la réalisation d’une tâche temporaire et ponctuelle pour le compte de l’émission ‘C Politique’ diffusée sur FRANCE 5 ». La généralité des termes du contrat permettait ainsi de considérer que la journaliste était polyvalente dans ses fonctions, et non spécifiquement affectée à la réalisation d’une séquence audiovisuelle (elle avait réalisé, pour le compte de son employeur, de nombreux autres reportages). La salariée n’avait donc pas été engagée pour réaliser une tâche journalistique précise et ponctuelle mais pour réaliser des reportages que son employeur proposait à son diffuseur exclusif (France 5). Cet emploi relevait sans aucun doute de l’activité normale et permanente de la Société, laquelle n’est d’ailleurs créée que pour proposer des reportages diffusés dans les émissions.
CDD d’usage et emploi répondant à un besoin permanent
Il n’était donc pas démontré l’existence d’éléments concrets et objectifs rendant nécessaire le recours à des contrats de travail à durée déterminée d’usage pour l’emploi de la journaliste, lequel n’apparaissait pas ponctuel et temporaire, même si les besoins du diffuseur étaient susceptibles d’évoluer, comme c’est le cas des commandes de tout client, quel que soit le secteur d’activité. Enfin, l’employeur ne démontrait pas qu’il était d’usage, dans son entreprise, d’avoir recours aux contrats de travail à durée déterminée d’usage pour l’emploi des journalistes grand reporter, le registre du personnel mettant en évidence que seuls les cameramen étaient embauchés sous cette forme.
Requalification de CDD d’usage en CDI : l’indemnisation de la journaliste
L’employeur n’ayant plus fait appel à la journaliste, la rupture des relations entre les parties a été assimilée à un licenciement. Aux termes de l’article L.1235-3 du code du travail, si un licenciement intervient pour une cause qui n’est pas réelle et sérieuse et qu’il n’y a pas réintégration du salarié dans l’entreprise, il est octroyé au salarié à la charge de l’employeur une indemnité qui ne peut être inférieure aux salaires des six derniers mois.
Compte tenu notamment de l’effectif de l’entreprise, des circonstances de la rupture, du montant de la rémunération versée à la journaliste, de son âge, de son ancienneté, de sa capacité à trouver un nouvel emploi eu égard à sa formation et à son expérience professionnelle et des conséquences du licenciement à son égard, celle-ci a obtenu la somme de i) 30.000,00 euros à titre d’indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse ; ii) 10 000 euros car la salariée bénéficiait d’une ancienneté supérieure à 2 ans ; iii) 1.000 euros à titre de congés payés afférents et iv) une indemnité conventionnelle de licenciement de 15.000 euros.
Sur le volet de l’indemnité, l’article L.7112-3 du Code du travail dispose que si l’employeur est à l’initiative de la rupture, le salarié a droit à une indemnité qui ne peut être inférieure à la somme représentant un mois, par année ou fraction d’année de collaboration, des derniers appointements. Le maximum des mensualités est fixé à quinze.
L’indemnité de licenciement est calculée pour les journalistes professionnels employés à plein temps ou à temps partiel sur le dernier salaire perçu ou, pour les journalistes salariés ne percevant pas un salaire mensuel régulier, sur la base de 1/12e des salaires perçus au cours des douze mois précédant le licenciement ou de 1/24e des salaires perçus au cours des vingt-quatre derniers mois précédant le licenciement, au choix du salarié (article 44 de la Convention collective des Journalistes). Cette somme est augmentée d’un douzième pour tenir compte du treizième mois conventionnel.
L’employeur a également été condamné au remboursement à Pôle emploi, des indemnités de chômage perçues par la salariée dans les 6 derniers mois.
[toggles class=”yourcustomclass”]
[toggle title=”Alerte jurisprudence sur ce thème” class=”in”]
Créer une alerte Jurisprudence (par email) sur ce thème, la confidentialité de votre email est garantie
[/toggle]
[toggle title=”Modèles de Contrats sur ce thème”]
Téléchargez vos Modèles de contrats professionnels sur Uplex. Les mises à jour et l’archivage sécurisé sur le Cloud Contrat MyUplex sont offerts. Sur ce thème : Modèle de CDD d’usage
[/toggle]
[/toggles]
Formalités légales associées
- Abus de CDD : les sportifs professionnels concernés Un rugbyman professionnel a obtenu la requalification de ses CDD successifs en un CDI. Y compris pour les salariés sportifs…
- Contrat de comédien de théâtre : le CDD d'usage justifié Une comédienne de théâtre peut être recrutée sur la base de nombreux CDD d’usage par un même employeur dès lors…
- Contrat de Monteur Un salarié de la société TV 5 Monde exerçant les fonctions de monteur, a obtenu la requalification en CDI de…
- Maquilleuse dans l'audiovisuel : un emploi permanent ? L’emploi de maquilleur / maquilleuse répond à un besoin permanent d’une société de production audiovisuelle.
- Pérennité établie d'une émission : le CDD d'usage exclu Les émissions télévisées devenues pérennes présentent un risque sérieux de requalification en CDI pour les salariés recrutés en CDD d’usage…
- CDD d'usage - Audiovisuel La société Canal plus a engagé M. X. en qualité de "réalisateur" pour la réalisation de bandes-annonces pendant une durée…
- Droit du travail - Audiovisuel Mme X a été recrutée par l'association Société des réalisateurs de films, en qualité de déléguée générale sur la base…
- CDD d'usage Mme X a été embauchée pour l'émission le Vrai journal, en qualité d'assistante-monteur et assistante-réalisateur selon plusieurs contrats de travail…
- Requalification en CDI chez TF1 Productions Prudence quant à l’abus de CDD d’usage. Un salarié engagé par la société TF1, par 118 contrats à durée déterminée…
- CDD d’usage : quel risque de travail dissimulé ? L’abus de CDD d’usage n’expose pas l’employeur à une condamnation pour travail dissimulé. En application des dispositions des articles L.…
- CDD d’usage 2020/2021 à Télécharger CDD d’usage à télécharger
- Exclusion d’un membre de groupe : affaire Tale Of Voices Une levée d’option sur l’album d’un groupe par le producteur musical n’est pas nécessairement collective à l’ensemble des membres du…
- Contrat d’enquêteur Un institut d'enquêtes et de sondages par téléphone, internet ou en face à face, qui exerce son activité dans un…
Abonnez-vous ici à Mesformalitéslégales.fr pour accéder à + 3 000 modèles de contrats, lettres types et formulaires légaux et administratifs.

“ Rejoignez Mesformalitéslégales.fr ici, je vous assiste gratuitement dans toutes vos démarches administratives et juridiques, + 3 000 modèles de contrats, lettres types, formulaires administratifs, veille juridique profilée ... Je suis ancien Avocat au Barreau de Paris, Expert en formalités légales et Contrats (diplômé de l'Université Panthéon-Assas / Ecole de formation du Barreau). Vous pourrez me contacter directement à partir de votre espace abonné ou par téléphone.”
Vos formalités légales par thématiques
- Abus de procédure
- Activités réglementées
- Affaires | Entreprises
- Boycott
- Cession de Titres
- Clause attributive de juridiction
- Clause de non concurrence
- Conventions Réglementées
- Délits financiers
- Détournement de clientèle
- Distribution sélective
- Droit des SARL
- Fichier clients
- Franchise
- Garantie de Passif
- Gérance Mandat
- Liquidation Volontaire
- Mandat d'intérêt commun
- Obligation de Conseil
- Preuve de commande
- Responsabilité des Holdings
- Révocation du DG | PDG
- Rupture de contrat
- Rupture de pourparlers
- Rupture de relations commerciales
- Société Créée de Fait
- Vendre ma société
- Aides | Crédits d'impôt
- Aides | Subventions
- Aides et prestations familiales
- Artistes-interprètes
- Arts | Culture
- Associations
- Assurance chômage
- Assurances
- Atteinte à la vie privée
- Audiovisuel
- Adaptation audiovisuelle
- Aides du CNC
- Archives audiovisuelles
- Artiste de complément
- Artistes interprètes
- Assurances
- Audiovisuel public
- CDD d'usage
- Cession de droits
- Coemploi
- Comédiens TV
- Contrat d'Animateur TV
- Contrat de journaliste
- Contrefaçon
- Coproduction
- Délais de production
- Dénigrement
- Droits des coauteurs
- Garantie d'éviction
- Licenciement
- Location de DVD
- Musique de Film
- Option
- Présomption d'innocence
- Reddition des comptes
- Responsabilité contractuelle
- Responsabilité du producteur
- Retour sur investissement
- RNPP
- Sondages
- Téléréalité
- Travaux d'écriture
- Vidéoclips
- Vidéogrammes
- Vie privée
- Audiovisuel | Cinéma
- Audiovisuel politique
- Banque | Finances
- Baux commerciaux
- Brevets | Inventions
- Business
- CDD d'usage
- CDD d'usage
- Cession de droits d'auteur
- CGV | CGU
- Chambre de Métiers
- Coauteur
- Compétence juridictionnelle
- Compteurs | Installations à distance
- Conception de site
- Concepts | Idées
- Concurrence
- Concurrence
- Concurrence déloyale
- Concurrence déloyale
- Condamnations | Justice
- Conflits entre associés
- Conjoint de l'auteur
- Conseils en PI
- Consommateurs
- Consommation | Consommateurs
- Constats en ligne
- Constats en ligne
- Contacter un Barreau des Avocats de France
- Contenus illicites
- Contrat | Concurrence
- Contrat d'artiste
- Contrat d'Artiste
- Contrat de travail
- Contrats | CGV CGU|
- Acceptation des CGV
- Clause attributive de juridiction
- Clause de résiliation contractuelle
- Clause Limitative de Responsabilité
- Conclusion du contrat
- Contrat de dépôt
- Distribution sélective
- Erreur
- Exclusivité contractuelle
- Franchise
- Gérance Mandat
- Licence de produits dérivés
- Mandat d'intérêt commun
- Négociations | Pourparlers
- Nullité de vente
- Obligation de conseil
- Responsabilité contractuelle
- Rupture de contrat
- Contrats informatiques
- Contrefaçon
- Contrefaçon
- Contrefaçon
- Contrefaçon
- Contrefaçon à domicile
- Contrefaçon de basquettes
- Contrefaçon de documentation
- Contrefaçon de documentation
- Contrefaçon de jouet
- Contrefaçon de Livre
- Contrefaçon de Musique
- Contrefaçon de parfum
- Contrefaçon de photographie
- Contrefaçon de vaisselle
- Contrefaçon de vêtements
- Contrefaçon et concurrence déloyale
- Contrôle fiscal
- Conventions collectives
- Copie servile
- Corporate Leaders
- Corruption | Compliance
- Crédits d'impôts
- Créer ma société
- Créer mon entreprise
- Crise sanitaire | Covid 19
- CSA
- Déchéance | Usage sérieux
- Déclarations CNIL
- Décoration | Agencement
- Décoration | Agencement
- Délits de presse
- Dénigrement
- Dépôt frauduleux
- Distribution
- Distribution
- Distribution | Franchise
- Distribution commerciale
- Divorce
- Dol | Tromperie
- Donation | Leg
- Données de connexion
- Données de connexion
- Données personnelles
- Données Personnelles
- Données Publiques
- Douanes
- Droit à l'image
- Droit de divulgation
- Droit de l’édition
- Droit de rétractation
- Droit de suite
- Droit de suite
- Droit douanier
- Durée d'engagement
- Durée de la Prestation compensatoire
- E-commerce
- Ecologie | Environnement
- Edition
- Edition
- Effet de gamme
- Emails en entreprise
- Enfance
- Enregistrement exclusif
- Entertainment
- Entreprises
- Environnement
- Étiquetage
- Étiquetage
- Europe
- Facturation
- Faire appel
- Famille | Divorce
- Fashion
- Fausses nouvelles
- Fautes du salarié
- Featured Slider
- Finances | Marchés
- Fiscalité
- Fiscalité
- Fiscalité des auteurs
- Fiscalité des entreprises
- Fiscalité des entreprises
- Fonction publique
- Format d'émission
- Graphisme | Animation
- Handicap
- Hôtellerie en ligne
- Image | Photographie
- Immigration
- Immobilier | Logement
- Impôts
- Industries | Usines
- Injures
- Injures
- Injures au travail
- INPI
- Intermittence
- Internet | Informatique
- Internet | Web
- Abus de l'internet au travail
- Antisémitisme | Racisme
- Charte informatique
- Clauses Abusives
- Code source
- Conception de site internet
- Contrefaçon de photographies
- Contrefaçon de site
- Covoiturage
- Dénigrement
- Déréférencement
- Diffamation en Ligne
- Distribution sélective
- Documents confidentiels
- Droit de réponse en Ligne
- E-Réputation
- Facturation
- Fibre optique
- Fournisseurs d'Accès
- Harcèlement électronique
- Injures
- Liens promotionnels
- Livre numérique
- Messagerie électronique
- Moteurs de Recherche
- Mots de Passe
- Musique en Ligne
- Noms de domaine
- Paiement en Ligne
- Piratage informatique
- Présomption d'innocence
- Preuve par email
- Prospection électronique
- Référencement | SEO
- Réseaux sociaux
- Responsabilité des Hébergeurs
- Responsabilité du Cybermarchand
- Vidéos en ligne
- Investissements en ligne
- Jeux | Formats | Idées
- Jeux | Paris
- Jeux d'argent
- Journal Officiel
- Justice en ligne
- Justice et Audiovisuel
- Licence | Cession
- Licenciement pour faute
- Licenciement vexatoire
- Limites sonores
- Logement
- Logo | Symbole | Pictogramme
- Main Slider
- Mandat
- Marque distinctive
- Marques
- Marques
- Marques génériques
- Médicaments | Compléments
- Merchandising
- Merchandising
- Meublé touristique
- Modèles de contrats
- Musique
- Musique | Concerts
- Mutations technologiques
- News
- Non classé
- Notes de frais
- Nouvelles mobilités
- Obligation de confidentialité
- Obligation de moyens
- Obligation de reclassement
- Oeuvres d'art
- Opérateurs
- Opposition
- Ordonnances sur requête
- Originalité
- Originalité des photographies
- Paie | Rémunération
- Paie | Rémunération
- Parasitisme
- Parasitisme
- Partenariats
- Patronymes
- Peer to Peer
- Pigiste
- Piratage Téléphonique
- Pochettes d'album
- Portabilité
- Pratiques trompeuses
- Prescription
- Presse | Journalisme
- Presse | Journalisme
- Antisémitisme | Racisme
- Atteinte à la vie privée
- Contrat de Pigiste
- Contrefaçon
- Couvertures de Magazine
- Dénigrement
- Diffamation
- Droit de réponse
- Image des personnes
- Injures
- Interviews
- Licenciement du journaliste
- Licenciement économique
- Mémoire des défunts
- Prescription Abrégée
- Présomption d'innocence
- Procédure
- Réputation commerciale
- Statut de journaliste
- Travail dissimulé
- Prestation compensatoire
- Preuve
- Preuve
- Préventel
- Preventel | Impayés
- Prix | Valeur
- Prix | Valeur
- Procédure d'opposition
- Procés | Procédure
- Procès | Procédure
- Professions réglementées
- Propriété intellectuelle
- Propriété intellectuelle
- Architecture intérieure
- Bases de données
- Contrat d'édition
- Contrefaçon
- Art contemporain
- Articles de pressse
- Association fautive de marque
- Ballerine
- Base de données
- Bijoux
- Brevets
- Code source
- Conditionnements | Packaging
- Contrefaçon de baskets
- Contrefaçon de chaussures
- Contrefaçon de Marque
- Contrefaçon de robe
- Court métrage
- Coussins
- Couverture de Magazine
- Documentaire
- Documentation commerciale
- Fauteuil de cinéma
- Format d'émission
- IGP
- Illustrations | Dessins
- Interviews
- Jean | Pantalon
- Logiciels
- Logo
- Maille
- Manettes de jeu
- Manuscrits
- Marques
- Monogrammes
- Montres
- Motifs
- Noms de domaine
- Ouvrage | Livre
- Phonogrammes
- Photographies
- Préjudice
- Pull-over
- Quizz
- Robe
- Sacs
- Sculpture
- Sèche main
- Site internet
- Supports publiictaires
- Titre
- Contrefaçon en ligne
- Copie Privée
- Création salariée
- Dénomination sociale
- Dépôt frauduleux de Marque
- Dessins et Modèles
- Droit des Brevets
- Droit des Marques
- Droit moral
- Droits d'auteur
- Droits des Artistes-interprètes
- Droits des photographes
- Gestion collective
- IGP | AOP
- Licences
- Logiciel
- Marque générique
- Méthode | Savoir-Faire
- Mode
- Oeuvre collective
- Oeuvre d'Art
- Oeuvres d'art
- Patronyme | Nom de famille
- Prescription
- Procédure collective
- Qualité d'Auteur
- Résidence Artistique
- Rétention douanière
- Saisie-contrefaçon
- Traduction
- Protection des mineurs
- Protection exclue
- Provocation à la haine
- Publicité | Marketing
- Publicité | Marketing
- Affichage Publicitaire
- Alcool
- Commande publicitaire
- Contrat d'Agence-Annonceur
- Contrefaçon de marque
- Contrefaçon de Modèle
- Contrefaçon de photographies
- Contrefaçon de supports
- Dénigrement
- Image des Mannequins
- Liens promotionnels
- Optique
- Ordre d'insertion
- Parasitisme publicitaire
- PLV
- Prospection | Marketing direct
- Publicité comparative
- Publicité réglementée
- Publicité trompeuse
- Régie | Mandat
- Slogan publicitaire
- Publicité alimentaire
- Publicité digitale
- Publicité mensongère
- Recherche-Développement | RD
- Recours INPI
- Recouvrement de Créances
- Redressement | Liquidation
- Référencement | E-réputation
- Régulation sectorielle
- Rémunération
- Rémunération
- Rémunération | Redevances
- Rencontres en ligne
- Resp. du prestataire informatique
- Responsabilité des FAI
- Restauration
- Revendeurs en téléphonie
- RGDP
- Rupture anticipée
- Sanctions
- Sanctions de la CNIL
- Santé au Travail
- Santé et numérique
- Sécurité des biens et des personnes
- Sécurité informatique
- Services à la personne
- Sigles et Acronymes
- Slogans
- Spectacle vivant | Culture
- Sport
- Sport
- Start up
- Successions
- Supports | Master
- Sûreté | Privilège | Nantissement
- Sûretés | Garanties
- Surveillance du salarié
- Surveillance du salarié
- Technology
- Temps de travail
- Terrorisme
- Transport
- Transport de Marchandises
- Travail | RH
- Abus de confiance
- Accident du Travail
- Autoentrepreneur
- CDD d'usage
- Charte informatique
- Coemploi
- Confidentialité
- Contrat de Pigiste
- Contrôle des salariés
- Convention de Rupture Négociée
- Données confidentielles
- Exclusivité
- Géolocalisation
- Gérance Mandat
- Harcèlement moral
- Harcèlement sexuel
- Intimité du salarié
- Journaliste
- Licenciement
- Licenciement économique
- Maladies professionnelles
- Outils technologiques
- Placement de main d'oeuvre
- Prêt de main d'oeuvre
- Preuve d'un Contrat de Travail
- Promesse d'embauche
- Reconversion | Accompagnement
- Recours aux CDD
- Redressement URSSAF
- Requalification en CDI
- Révocation du DG | PDG
- Statut de journaliste
- Syndicats
- Télétravail
- Transaction
- Travail dissimulé
- Vidéosurveillance
- Visite médicale
- Travail | Social | RH
- Travail temporaire
- URSSAF
- Vente | Commercial
- Vie privée
- Vie privée
- Vie privée
- Vote électronique
- Voyages en ligne
- Obligation de conseil de l'Avocat
- Responsabilité des Avocats