Avocat en violation du droit moral : Me Jeanne BAECHLIN

Avocat en violation du droit moral : question de l’apport des droits à la SACEM

Avocat en violation du droit moral : Maître Jeanne BAECHLIN a plaidé avec succès dans cette affaire de violation du droit moral de compositeurs de musique électronique.  Les auteurs de musique électronique ont eux aussi, droit au respect de leur droit moral y compris lorsqu’ils ont apporté la gestion de leurs droits patrimoniaux à la SACEM. A  ce titre, l’article L 121-1 du code de la propriété intellectuelle dispose que l’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre.

Droit moral ou droits voisins ?

En outre, lorsqu’ils sont aussi exécutants, les auteurs de musique électronique bénéficient du « droit moral voisin » de l’artiste interprète, lequel a, selon l’article L 212-2, le droit au respect de son nom, de sa qualité et de son interprétation. En l’espèce, l’oeuvre de musique électronique « Crashed Cadillac » d’une durée de 8 minutes n’avait été reproduite que durant 1 minute et quelques secondes, elle avait ainsi été significativement tronquées, l’effet de crescendo propre au genre de la musique électronique étant anéanti, une telle modification altérait l’œuvre dans sa forme et constituait une atteinte au droit au respect dont sont titulaires tant les auteurs des oeuvres que leurs artistes interprètes.

Violation du droit moral : Affaire Barbara Bui

La société Barbara Bui a ainsi été condamnée à payer la somme de 1.000 euros en réparation des préjudices moraux des auteurs et artistes-interprète des oeuvres « Crashed Cadillac » et « Tout passe, tout lasse, tout casse ».

[toggles class=”yourcustomclass”]

[toggle title=”Alerte jurisprudence sur ce thème” class=”in”]

Créer une alerte Jurisprudence (par email) sur ce thème, la confidentialité de votre email est garantie

[/toggle]

[toggle title=”Modèles de Contrats sur ce thème”]

Téléchargez vos Modèles de contrats professionnels sur Uplex. Les mises à jour et l’archivage sécurisé sur le Cloud Contrat MyUplex sont offerts. Sur ce thème : Autorisation de Tournage  |  Contrat de Location de locaux pour un Tournage  Autorisation gratuite de diffusion d’une oeuvre audiovisuelle

[/toggle]

[toggle title=”Vous êtes Avocat ?” class=”in”]

Vous êtes Avocat ? Quel que soit votre domaine d’intervention, référencez vos affaires remportées et diffusez vos communiqués de presse corporate sur Lexsider : votre visibilité est garantie et vos futurs clients pourront vous contacter directement.

[/toggle]

[/toggles]

Abonnez-vous ici à Mesformalitéslégales.fr pour accéder à + 3 000 modèles de contrats, lettres types et formulaires légaux et administratifs. 

0890 32 63 01

Service 0,80 €/min + prix appel

Vos formalités légales par thématiques