Code source de l’employeur : protection étendue
Sommaire
Patrimoine immatériel de l’employeur
La protection du patrimoine immatériel de l’employeur est une priorité. A ce titre, l’employeur doit codifier les règles applicables au sein de l’entreprise (charte d’usage et autres) et mettre en place des outils permettant de contrôler l’usage de ces ressources par les salariés. Y compris en l’absence de règles précises, le salarié est soumis à une obligation générale de loyauté vis-à-vis de son employeur.
Licenciement pour faute lourde
Le licenciement pour faute lourde d’un salarié doctorant, a été confirmé par les juridictions. Ce dernier avait mis à la disposition d’une communauté en ligne, une partie du code source des développements logiciels de son employeur. Aux termes des dispositions de l’article L. 1232-6 du code du travail, l’employeur est tenu d’énoncer dans la lettre de licenciement, le ou les motifs du licenciement. La lettre de licenciement fixe les limites du litige. La faute grave se définit comme un fait ou un ensemble de faits, personnellement imputables au salarié, constituant une violation d’une obligation contractuelle ou un manquement à la discipline de l’entreprise, d’une gravité telle qu’elle rend impossible son maintien dans l’entreprise. Lorsque l’employeur retient la qualification de faute grave dans la lettre de licenciement, il lui incombe de rapporter la preuve matérielle des faits reprochés à son salarié.
Le contrôle de la matérialité des faits reprochés auquel le juge doit procéder implique une appréciation de leur imputabilité au salarié, de leur caractère objectivement fautif et sérieux justifiant la rupture du contrat de travail, ainsi que de leur gravité rendant impossible le maintien dans l’entreprise.
Enfin, il résulte des dispositions de l’article L.1332-4 du code du travail qu’aucun fait fautif ne peut donner lieu à lui seul à l’engagement de poursuites disciplinaires au-delà d’un délai de deux mois à compter du jour où l’employeur en a eu connaissance, à moins qu’il n’ait donné lieu dans le même temps à l’exercice de poursuites pénales.
Obligation de loyauté du salarié
La violation de l’obligation de loyauté du salarié, du secret professionnel et des secrets de fabrication de l’employeur a été confirmée par les juges. En cause, la divulgation de manière intentionnelle, d’un logiciel en cours de développement destiné à être la propriété de la société. Le salarié avait effectué des sauvegardes d’un logiciel en cours de développement sur des serveurs internet de Google en choisissant délibérément une licence GPL (open source), avec possibilité de libre redistribution, d’accès ‘aux codes source’ et aux travaux dérivés, sans en aviser son employeur, ni lui demander son autorisation.
La faute reprochée au salarié ne résidait pas dans l’utilisation pour son travail de ces logiciels mais dans la sauvegarde effectuée sur des serveurs internet de Google avec possibilité de libre redistribution, d’accès ‘aux codes source’ et aux travaux dérivés. A ce titre, le contrat de travail du salarié comportait des clauses particulières et notamment :
Une clause de loyauté, lui faisant interdiction pendant toute la durée de son contrat de travail de s’intéresser à quelque titre que ce soit directement ou indirectement à toute entreprise ayant une activité susceptible de concurrencer en tout ou en partie celle de l’entreprise, sauf autorisation expresse de la direction ;
Une clause de discrétion lui faisant interdiction de communiquer à qui que ce soit, pendant la durée de son contrat de travail et après sa rupture, des informations et documents sur les méthodes, l’organisation et/ou le fonctionnement de l’entreprise et à faire preuve d’une discrétion absolue sur l’ensemble des données ou informations dont il pourrait avoir connaissance, directement ou indirectement que celles-ci soient ou non en rapport avec ses fonctions.
En sauvegardant des données confidentielles, personnelles en lien avec ses recherches, mais aussi propres à l’entreprise, sur un serveur non sécurisé, sans solliciter préalablement l’accord de son employeur, alors même qu’il existait dans l’entreprise des serveurs sécurisés, le salarié commis une faute d’une gravité particulière, incompatible avec la poursuite de la relation de travail.
[toggles class=”yourcustomclass”]
[toggle title=”Télécharger la Décision”]Télécharger [/toggle]
[toggle title=”Contrat sur cette thématique”]Vous disposez d’un modèle de document juridique sur cette thématique ? Besoin d’un modèle ? Complétez vos revenus en le vendant sur Uplex.fr, la 1ère plateforme de France en modèles de contrats professionnels[/toggle]
[toggle title=”Vous avez une expertise dans ce domaine ?”]Référencez votre profil sur Lexsider.com, la 1ère plateforme de mise en relation gratuite Avocats / Clients[/toggle]
[toggle title=”Poser une Question”]Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.[/toggle]
[toggle title=”E-réputation | Surveillance de marques”]Surveillez et analysez la réputation d’une Marque (la vôtre ou celle d’un concurrent), d’une Personne publique (homme politique, acteur, sportif …) sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook …). Testez gratuitement notre plateforme de Surveillance de Marque et de Réputation numérique.[/toggle]
[toggle title=”Paramétrer une Alerte”]Paramétrez une alerte de Jurisprudence sur ce thème pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème[/toggle]
[/toggles]
Formalités légales associées
- Directeur artistique : le dépassement de coûts expose au licenciement Le Directeur artistique (convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant) qui ne maîtrise pas les coûts…
- Abus de l’internet : critère de la durée de connexion Un directeur financier a obtenu la somme de 140 000 euros à titre de dommages et intérêts pour licenciement sans cause…
- Déclaration tardive d’un système de surveillance du salarié Déclarer un système de surveillance des activités du salarié postérieurement à sa procédure de licenciement n’a pas d’effet rétroactif sur…
- Dossiers personnels du salarié Retrouver un historique de recherches privées ou des fichiers informatiques à caractère personnel sur le disque dur du salarié n’emporte…
- Abus de l’internet au travail : licenciement validé L’usage abusif de l’internet à des fins personnelles pendant les heures de travail peut être sanctionné par un licenciement pour…
- SMS graveleux au travail : licenciement de droit Un cadre de l’enseigne Accor a été licencié pour manque d’exemplarité et des méthodes de management inadaptées et abusives. D’une…
- Connexion à distance du salarié : un droit reconnu Le droit de l’employeur de soumettre le salarié à une autorisation préalable de se connecter à distance aux applications logicielles…
- Charte informatique en entreprise Est justifié le licenciement pour faute grave d'un salarié qui, sans motif légitime et en violation de la charte informatique…
- Abus de l’internet au travail : le constat post licenciement Le principe est désormais constant : les dossiers et fichiers créés par un salarié grâce à l'outil informatique mis à sa…
- Harcèlement électronique entre collègues sanctionné Au sens de l’article L.4121-1 du code du travail, l’employeur est tenu à une obligation de sécurité à l’égard de…
- Usage raisonnable de l’internet au travail Un usage raisonnable de l’internet au travail à des fins personnelles ne constitue pas une faute justifiant un licenciement pour…
- Activité concurrente du salarié : la preuve par Facebook Une esthéticienne s’expose à un licenciement pour faute grave lorsqu’elle propose des prestations concurrentes à celles de son employeur. L'obligation…
- Licenciement et usage du téléphone portable Une Cour d'appel (1) avait jugé justifiée le licenciement pour faute grave d'un ambulancier qui avait sciemment couru le risque…
- Entreprises, Faute lourde, Fautes du salarié, Internet | Informatique
- auteur salarié, clause de discrétion, code source, Données confidentielles, droits d'auteur de l'employeur, droits de l'employeur, faute lourde, L.1232-6 du code du travail, logiciel, loyauté du salarié, mise à disposition de code source, Patrimoine immatériel de l’employeur, programmeur, protection du logiciel
Abonnez-vous ici à Mesformalitéslégales.fr pour accéder à + 3 000 modèles de contrats, lettres types et formulaires légaux et administratifs.
- Entreprises, Faute lourde, Fautes du salarié, Internet | Informatique
- auteur salarié, clause de discrétion, code source, Données confidentielles, droits d'auteur de l'employeur, droits de l'employeur, faute lourde, L.1232-6 du code du travail, logiciel, loyauté du salarié, mise à disposition de code source, Patrimoine immatériel de l’employeur, programmeur, protection du logiciel

“ Rejoignez Mesformalitéslégales.fr ici, je vous assiste gratuitement dans toutes vos démarches administratives et juridiques, + 3 000 modèles de contrats, lettres types, formulaires administratifs, veille juridique profilée ... Je suis ancien Avocat au Barreau de Paris, Expert en formalités légales et Contrats (diplômé de l'Université Panthéon-Assas / Ecole de formation du Barreau). Vous pourrez me contacter directement à partir de votre espace abonné ou par téléphone.”
Vos formalités légales par thématiques
- Abus de procédure
- Activités réglementées
- Affaires | Entreprises
- Boycott
- Cession de Titres
- Clause attributive de juridiction
- Clause de non concurrence
- Conventions Réglementées
- Délits financiers
- Détournement de clientèle
- Distribution sélective
- Droit des SARL
- Fichier clients
- Franchise
- Garantie de Passif
- Gérance Mandat
- Liquidation Volontaire
- Mandat d'intérêt commun
- Obligation de Conseil
- Preuve de commande
- Responsabilité des Holdings
- Révocation du DG | PDG
- Rupture de contrat
- Rupture de pourparlers
- Rupture de relations commerciales
- Société Créée de Fait
- Vendre ma société
- Aides | Crédits d'impôt
- Aides | Subventions
- Aides et prestations familiales
- Artistes-interprètes
- Arts | Culture
- Associations
- Assurance chômage
- Assurances
- Atteinte à la vie privée
- Audiovisuel
- Adaptation audiovisuelle
- Aides du CNC
- Archives audiovisuelles
- Artiste de complément
- Artistes interprètes
- Assurances
- Audiovisuel public
- CDD d'usage
- Cession de droits
- Coemploi
- Comédiens TV
- Contrat d'Animateur TV
- Contrat de journaliste
- Contrefaçon
- Coproduction
- Délais de production
- Dénigrement
- Droits des coauteurs
- Garantie d'éviction
- Licenciement
- Location de DVD
- Musique de Film
- Option
- Présomption d'innocence
- Reddition des comptes
- Responsabilité contractuelle
- Responsabilité du producteur
- Retour sur investissement
- RNPP
- Sondages
- Téléréalité
- Travaux d'écriture
- Vidéoclips
- Vidéogrammes
- Vie privée
- Audiovisuel | Cinéma
- Audiovisuel politique
- Banque | Finances
- Baux commerciaux
- Brevets | Inventions
- Business
- CDD d'usage
- CDD d'usage
- Cession de droits d'auteur
- CGV | CGU
- Chambre de Métiers
- Coauteur
- Compétence juridictionnelle
- Compteurs | Installations à distance
- Conception de site
- Concepts | Idées
- Concurrence
- Concurrence
- Concurrence déloyale
- Concurrence déloyale
- Condamnations | Justice
- Conflits entre associés
- Conjoint de l'auteur
- Conseils en PI
- Consommateurs
- Consommation | Consommateurs
- Constats en ligne
- Constats en ligne
- Contacter un Barreau des Avocats de France
- Contenus illicites
- Contrat | Concurrence
- Contrat d'artiste
- Contrat d'Artiste
- Contrat de travail
- Contrats | CGV CGU|
- Acceptation des CGV
- Clause attributive de juridiction
- Clause de résiliation contractuelle
- Clause Limitative de Responsabilité
- Conclusion du contrat
- Contrat de dépôt
- Distribution sélective
- Erreur
- Exclusivité contractuelle
- Franchise
- Gérance Mandat
- Licence de produits dérivés
- Mandat d'intérêt commun
- Négociations | Pourparlers
- Nullité de vente
- Obligation de conseil
- Responsabilité contractuelle
- Rupture de contrat
- Contrats informatiques
- Contrefaçon
- Contrefaçon
- Contrefaçon
- Contrefaçon
- Contrefaçon à domicile
- Contrefaçon de basquettes
- Contrefaçon de documentation
- Contrefaçon de documentation
- Contrefaçon de jouet
- Contrefaçon de Livre
- Contrefaçon de Musique
- Contrefaçon de parfum
- Contrefaçon de photographie
- Contrefaçon de vaisselle
- Contrefaçon de vêtements
- Contrefaçon et concurrence déloyale
- Contrôle fiscal
- Conventions collectives
- Copie servile
- Corporate Leaders
- Corruption | Compliance
- Crédits d'impôts
- Créer ma société
- Créer mon entreprise
- Crise sanitaire | Covid 19
- CSA
- Déchéance | Usage sérieux
- Déclarations CNIL
- Décoration | Agencement
- Décoration | Agencement
- Délits de presse
- Dénigrement
- Dépôt frauduleux
- Distribution
- Distribution
- Distribution | Franchise
- Distribution commerciale
- Divorce
- Dol | Tromperie
- Donation | Leg
- Données de connexion
- Données de connexion
- Données personnelles
- Données Personnelles
- Données Publiques
- Douanes
- Droit à l'image
- Droit de divulgation
- Droit de l’édition
- Droit de rétractation
- Droit de suite
- Droit de suite
- Droit douanier
- Durée d'engagement
- Durée de la Prestation compensatoire
- E-commerce
- Ecologie | Environnement
- Edition
- Edition
- Effet de gamme
- Emails en entreprise
- Enfance
- Enregistrement exclusif
- Entertainment
- Entreprises
- Environnement
- Étiquetage
- Étiquetage
- Europe
- Facturation
- Faire appel
- Famille | Divorce
- Fashion
- Fausses nouvelles
- Fautes du salarié
- Featured Slider
- Finances | Marchés
- Fiscalité
- Fiscalité
- Fiscalité des auteurs
- Fiscalité des entreprises
- Fiscalité des entreprises
- Fonction publique
- Format d'émission
- Graphisme | Animation
- Handicap
- Hôtellerie en ligne
- Image | Photographie
- Immigration
- Immobilier | Logement
- Impôts
- Industries | Usines
- Injures
- Injures
- Injures au travail
- INPI
- Intermittence
- Internet | Informatique
- Internet | Web
- Abus de l'internet au travail
- Antisémitisme | Racisme
- Charte informatique
- Clauses Abusives
- Code source
- Conception de site internet
- Contrefaçon de photographies
- Contrefaçon de site
- Covoiturage
- Dénigrement
- Déréférencement
- Diffamation en Ligne
- Distribution sélective
- Documents confidentiels
- Droit de réponse en Ligne
- E-Réputation
- Facturation
- Fibre optique
- Fournisseurs d'Accès
- Harcèlement électronique
- Injures
- Liens promotionnels
- Livre numérique
- Messagerie électronique
- Moteurs de Recherche
- Mots de Passe
- Musique en Ligne
- Noms de domaine
- Paiement en Ligne
- Piratage informatique
- Présomption d'innocence
- Preuve par email
- Prospection électronique
- Référencement | SEO
- Réseaux sociaux
- Responsabilité des Hébergeurs
- Responsabilité du Cybermarchand
- Vidéos en ligne
- Investissements en ligne
- Jeux | Formats | Idées
- Jeux | Paris
- Jeux d'argent
- Journal Officiel
- Justice en ligne
- Justice et Audiovisuel
- Licence | Cession
- Licenciement pour faute
- Licenciement vexatoire
- Limites sonores
- Logement
- Logo | Symbole | Pictogramme
- Main Slider
- Mandat
- Marque distinctive
- Marques
- Marques
- Marques génériques
- Médicaments | Compléments
- Merchandising
- Merchandising
- Meublé touristique
- Modèles de contrats
- Musique
- Musique | Concerts
- Mutations technologiques
- News
- Non classé
- Notes de frais
- Nouvelles mobilités
- Obligation de confidentialité
- Obligation de moyens
- Obligation de reclassement
- Oeuvres d'art
- Opérateurs
- Opposition
- Ordonnances sur requête
- Originalité
- Originalité des photographies
- Paie | Rémunération
- Paie | Rémunération
- Parasitisme
- Parasitisme
- Partenariats
- Patronymes
- Peer to Peer
- Pigiste
- Piratage Téléphonique
- Pochettes d'album
- Portabilité
- Pratiques trompeuses
- Prescription
- Presse | Journalisme
- Presse | Journalisme
- Antisémitisme | Racisme
- Atteinte à la vie privée
- Contrat de Pigiste
- Contrefaçon
- Couvertures de Magazine
- Dénigrement
- Diffamation
- Droit de réponse
- Image des personnes
- Injures
- Interviews
- Licenciement du journaliste
- Licenciement économique
- Mémoire des défunts
- Prescription Abrégée
- Présomption d'innocence
- Procédure
- Réputation commerciale
- Statut de journaliste
- Travail dissimulé
- Prestation compensatoire
- Preuve
- Preuve
- Préventel
- Preventel | Impayés
- Prix | Valeur
- Prix | Valeur
- Procédure d'opposition
- Procés | Procédure
- Procès | Procédure
- Professions réglementées
- Propriété intellectuelle
- Propriété intellectuelle
- Architecture intérieure
- Bases de données
- Contrat d'édition
- Contrefaçon
- Art contemporain
- Articles de pressse
- Association fautive de marque
- Ballerine
- Base de données
- Bijoux
- Brevets
- Code source
- Conditionnements | Packaging
- Contrefaçon de baskets
- Contrefaçon de chaussures
- Contrefaçon de Marque
- Contrefaçon de robe
- Court métrage
- Coussins
- Couverture de Magazine
- Documentaire
- Documentation commerciale
- Fauteuil de cinéma
- Format d'émission
- IGP
- Illustrations | Dessins
- Interviews
- Jean | Pantalon
- Logiciels
- Logo
- Maille
- Manettes de jeu
- Manuscrits
- Marques
- Monogrammes
- Montres
- Motifs
- Noms de domaine
- Ouvrage | Livre
- Phonogrammes
- Photographies
- Préjudice
- Pull-over
- Quizz
- Robe
- Sacs
- Sculpture
- Sèche main
- Site internet
- Supports publiictaires
- Titre
- Contrefaçon en ligne
- Copie Privée
- Création salariée
- Dénomination sociale
- Dépôt frauduleux de Marque
- Dessins et Modèles
- Droit des Brevets
- Droit des Marques
- Droit moral
- Droits d'auteur
- Droits des Artistes-interprètes
- Droits des photographes
- Gestion collective
- IGP | AOP
- Licences
- Logiciel
- Marque générique
- Méthode | Savoir-Faire
- Mode
- Oeuvre collective
- Oeuvre d'Art
- Oeuvres d'art
- Patronyme | Nom de famille
- Prescription
- Procédure collective
- Qualité d'Auteur
- Résidence Artistique
- Rétention douanière
- Saisie-contrefaçon
- Traduction
- Protection des mineurs
- Protection exclue
- Provocation à la haine
- Publicité | Marketing
- Publicité | Marketing
- Affichage Publicitaire
- Alcool
- Commande publicitaire
- Contrat d'Agence-Annonceur
- Contrefaçon de marque
- Contrefaçon de Modèle
- Contrefaçon de photographies
- Contrefaçon de supports
- Dénigrement
- Image des Mannequins
- Liens promotionnels
- Optique
- Ordre d'insertion
- Parasitisme publicitaire
- PLV
- Prospection | Marketing direct
- Publicité comparative
- Publicité réglementée
- Publicité trompeuse
- Régie | Mandat
- Slogan publicitaire
- Publicité alimentaire
- Publicité digitale
- Publicité mensongère
- Recherche-Développement | RD
- Recours INPI
- Recouvrement de Créances
- Redressement | Liquidation
- Référencement | E-réputation
- Régulation sectorielle
- Rémunération
- Rémunération
- Rémunération | Redevances
- Rencontres en ligne
- Resp. du prestataire informatique
- Responsabilité des FAI
- Restauration
- Revendeurs en téléphonie
- RGDP
- Rupture anticipée
- Sanctions
- Sanctions de la CNIL
- Santé au Travail
- Santé et numérique
- Sécurité des biens et des personnes
- Sécurité informatique
- Services à la personne
- Sigles et Acronymes
- Slogans
- Spectacle vivant | Culture
- Sport
- Sport
- Start up
- Successions
- Supports | Master
- Sûreté | Privilège | Nantissement
- Sûretés | Garanties
- Surveillance du salarié
- Surveillance du salarié
- Technology
- Temps de travail
- Terrorisme
- Transport
- Transport de Marchandises
- Travail | RH
- Abus de confiance
- Accident du Travail
- Autoentrepreneur
- CDD d'usage
- Charte informatique
- Coemploi
- Confidentialité
- Contrat de Pigiste
- Contrôle des salariés
- Convention de Rupture Négociée
- Données confidentielles
- Exclusivité
- Géolocalisation
- Gérance Mandat
- Harcèlement moral
- Harcèlement sexuel
- Intimité du salarié
- Journaliste
- Licenciement
- Licenciement économique
- Maladies professionnelles
- Outils technologiques
- Placement de main d'oeuvre
- Prêt de main d'oeuvre
- Preuve d'un Contrat de Travail
- Promesse d'embauche
- Reconversion | Accompagnement
- Recours aux CDD
- Redressement URSSAF
- Requalification en CDI
- Révocation du DG | PDG
- Statut de journaliste
- Syndicats
- Télétravail
- Transaction
- Travail dissimulé
- Vidéosurveillance
- Visite médicale
- Travail | Social | RH
- Travail temporaire
- URSSAF
- Vente | Commercial
- Vie privée
- Vie privée
- Vie privée
- Vote électronique
- Voyages en ligne
- Obligation de conseil de l'Avocat
- Responsabilité des Avocats