Contrefacon de logiciel
M. M., ancien directeur technique de la société L’INVENTORISTE et la société EXACOD ont été condamnés pour contrefaçon du logiciel “PCC” développé par l’ancien employeur de M.M. (société L’INVENTORISTE).
M.M. a fait valoir sans succès qu’il avait développé seul le logiciel en cause. La société L’INVENTORISTE, était bien titulaire des droits de propriété incorporelle d’auteur sur le logiciel en question. Cette présomption de titularité des droits a été établie sur la base des critères suivants :
– Le logiciel a été divulgué et exploité sous le nom de la société L’INVENTORISTE (prouvé par des notes et devis d’inventaire adressés à des clients) ;
– La société présentait une attestation de son expert comptable selon laquelle, quatre salariés informaticiens ont participé au développement du logiciel ;
– La société L’INVENTORISTE a également versé une documentation technique du logiciel qui comportait des impressions d’écran.
La contrefaçon a été établie sur la base d’une comparaison des manuels d’utilisation des logiciels :
– répartition des rubriques de menu et l’organisation de la fenêtre d’interface identiques ;
– mêmes abréviations ;
– mêmes erreurs de syntaxe ;
– même structure interne résultant du choix identique de répertoires et de sous-répertoires ;
– mêmes rubriques de lancement du programme et déroulées dans le même ordre ;
– identité d’architecture entre les deux logiciels ;
– aucun impératif d’ordre technique ne justifiait le choix des mêmes titres de menus et selon le même enchaînement (le choix de ces termes n’était ni nécessaire, ni banal).
M.M et la société EXACOD ont été condamnés à une provision de 100.000 euros de dommages et intérêts.
Mots clés : logiciels,contrefaçon de logiciel,logiciel,programmes d’ordinateur,code,code source,contrefaçon,programme,contrefaçon
Thème : Contrefacon de logiciel
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour d’appel de Paris | Date : 9 juin 2004 | Pays : France
Points juridiques associés
- Titre de logiciel On se souvient que le TGI de Bobigny (1) avait reconnu à la société 3D SOFT des droits d'auteur sur…
- Paramétrage de logiciel : l’installateur responsable La société UPS a installé un logiciel d’expédition, destiné à faciliter les relations entre les parties, sur deux postes de…
- Logiciels - Dysfonctionnement La société AJM a acquis auprès de la société ASD, un logiciel de comptabilité spécialement conçu pour la gestion des…
- Logiciels et liquidation judiciaire Suite à la liquidation judiciaire d'un éditeur de logiciels (CYRANO France), la SA QUOTIUM TECHNOLOGIES a obtenu l'acquisition des éléments…
- Saisie contrefacon - logiciel Dans le cadre d'une action en contrefaçon de logiciel, une société a obtenu une ordonnance sur requête pour effectuer une…
- Nullité du contrat de vente de logiciel La résolution d’un contrat de cession de logiciel peut être obtenue si le vendeur (éditeur du logiciel ou développeur) a…
- Affaire Sélectour : preuve de la contrefaçon de logiciel Dès le stade de l’assignation, le demandeur à la contrefaçon doit avancer des éléments permettant d’établir l’originalité de son logiciel.
- Défaut de conformité réglementaire d’un logiciel Le procédé consistant à dénoncer le défaut de conformité réglementaire d’un logiciel (à la loi Elan) par le concurrent d’un…
- Logiciels - defaut de fonctionnement La société CDA a vendu à la société Téléfil santé un progiciel. Suite à des dysfonctionnements techniques, la société Téléfil…
- Divisibilité et interdépendances de contrats de progiciels Des contrats portant sur le développement de progiciels (logiciel de comptabilité et de paie, un second logiciel dédié à la…
- Contrefacon de logiciel et prejudice On se souvient que la Cour d'appel de Versailles (1) avait condamné la société Fiat auto France pour contrefaçon d'un…
- Garantie de conformité CNIL d’un Logiciel Le client d’un prestataire informatique pourrait bien être garanti en cas de failles de sécurité du logiciel installé, sanctionnées par…
- Présomption de titularité des droits Pour justifier de la qualité d’auteur et, partant, de sa recevabilité à agir au fondement du droit d’auteur, une société…
Abonnez-vous ici à Mesformalitéslégales.fr pour accéder à + 3 000 modèles de contrats, lettres types et formulaires légaux et administratifs.