[well type= » »][icon type= »fa fa-cube » color= »#dd3333″] Réflexe juridique
Une documentation technique peut être protégée contre le parasitisme. Dans l’affaire soumise, une société a été condamnée pour avoir reproduit de manière identique, sans nécessité et de manière quasi servile, la documentation technique d’un concurrent, s’économisant ainsi le temps et la réalisation de la mise en forme d’une documentation commerciale et en tirant ainsi profit. Par ailleurs, un graphisme de la documentation a été éligible à la protection par le droit d’auteur. Si certains des éléments qui composaient le visuel étaient effectivement connus et que, pris séparément, ils appartenaient au fonds commun de l’univers de la promotion de produits en rapport avec l’eau comme des dispositifs détartreurs, en revanche, leur combinaison conférait au graphisme une physionomie particulière qui traduisait un parti-pris esthétique empreint de la personnalité de son auteur. [/well]
Points juridiques associés
- Copie de CGV en ligne : attention au parasitisme S’il est difficile d’établir l’originalité d’une documentation contractuelle (protection par le droit d’auteur), l’action en parasitisme se révèle efficace
- Comment obtenir des informations en matière fiscale ? La réglementation et la documentation fiscales sont consultables en ligne ; pour toute demande nécessitant l'examen d'un fiscaliste, il convient…
- Sécurité des dispositifs médicaux de contention et de compression : des… L’enquête, menée entre octobre 2020 et avril 2021, a porté sur la sécurité et la loyauté des allégations associées aux…
- Contrefacon de logiciel M. M., ancien directeur technique de la société L'INVENTORISTE et la société EXACOD ont été condamnés pour contrefaçon du logiciel…
- Avocat en Bases de données En l’absence d’atteinte aux droits du producteur d’une base de données (annuaire de prestataires / catalogue de produits en ligne),…
- Version numérique d’un titre de presse : droit à rémunération du journaliste Un éditeur de presse ne peut dénier toute rémunération à un journaliste au titre de l’exploitation de la version numérique…
- Avocat en Progiciel Quelle que soit la solution standard (progiciel) ou spécifique (logiciel sur mesure) retenue, le prestataire informatique est débiteur, que ce…
- Avocat en Contrefaçon de Vidéo La protection juridique des vidéos promotionnelles est loin d’être acquise. Une société a poursuivi en vain un concurrent s’étant largement…
- Protection des couleurs par le droit des marques La seule reproduction par un concurrent de la couleur non protégée par un droit de propriété intellectuelle n’est pas en…
- Rupture fautive de contrat de partenariat La décision de ne plus reconduire un partenariat peut être fautive. Une association a été condamnée à indemniser son cocontractant,…
- Avocat en contrefaçon de packaging La contrefaçon de conditionnement / packaging n’est sanctionnable qu’en présence de ressemblances emportant un risque de confusion ou en cas…
- Avocat en responsabilité des hébergeurs L’absence de réaction d’un hébergeur, suite à la réception d’une notification de contenu illicite, l’expose à une condamnation. Un contenu…
- Sigles et acronymes : AUDIST Le sigle est la forme abrégée d'un nom composé dont on ne retient que les premières lettres. L'acronyme est…
Accéder à cet article juridique et aux modèles de contrats :
Abonnez-vous ici à Mesformalitéslégales.fr pour accéder à + 3 000 modèles de contrats, lettres types et formulaires légaux et administratifs.