Avocat en contrefaçon de photographies : les Licences à durée limitée

Avocat en contrefaçon de photographies : Maître Lysa HALIMI est intervenue avec succès dans cette affaire de contrefaçon de photographies. La pratique tend à se généraliser : les cessions de droits photographiques sont consenties pour des durées de plus en plus en plus courtes : la vigilance s’impose quant aux durées apposées sur les factures des photographes.

 

Contrefaçon de photographies : la Cession ou licences de droits photographiques

 

L’article L. 131-2 du code de la propriété intellectuelle (CPI) précise que les contrats de représentation, d’édition et de production audiovisuelle doivent être constatés par écrit. Il en est de même des autorisations gratuites d’exécution.  Ces derniers contrats doivent respecter le formalisme de l’article L. 131-3 du CPI : la transmission des droits de l’auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l’objet d’une mention distincte dans l’acte de cession et que le domaine d’exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée. Toutefois, ce formalisme exigeant ne s’applique pas aux contrats de cession de droits photographiques.

 

Droits photographiques : Forme de la cession des droits

 

Il s’ensuit que la cession d’exploitation de photographies n’est soumise à aucune exigence de forme et que la preuve peut en être rapportée par tous moyens selon les prescriptions des articles 1359 à 1362 (nouveaux textes) du code civil auxquelles l’article L.131-2 du CPI renvoie expressément. Ainsi, une facture du photographe peut suffire à établir les modalités de la cession. En l’espèce, la facture émise pour un montant de 17 000 euros était relative aux “droits d’auteur et droits d’utilisation” pour l’utilisation des photos sur “les plaquettes, les annonces presse et les PLV” pour deux années. L’agence cessionnaire ne pouvait donc prétendre être cessionnaire des droits sur tous les supports et de manière illimitée. L’atteinte aux droits patrimoniaux du photographe  a été retenue.

[toggles class=”yourcustomclass”]

[toggle title=”Alerte jurisprudence sur ce thème” class=”in”]

Créer une alerte Jurisprudence (par email) sur ce thème, la confidentialité de votre email est garantie

[/toggle]

[toggle title=”Modèles de Contrats sur ce thème”]

Téléchargez vos Modèles de contrats professionnels sur Uplex. Les mises à jour et l’archivage sécurisé sur le Cloud Contrat MyUplex sont offerts. Sur ce thème : Contrat de cession de droits photographiques

[/toggle]

[/toggles]

Abonnez-vous ici à Mesformalitéslégales.fr pour accéder à + 3 000 modèles de contrats, lettres types et formulaires légaux et administratifs. 

0890 32 63 01

Service 0,80 €/min + prix appel

Vos formalités légales par thématiques