Indivisibilite des contrats – Logiciel
Un contrat de licence, un contrat de maintenance et un contrat de formation portant sur un même logiciel peuvent être reconnus par les juges indivisibles et partant tous résiliés en même temps dès lors que ledit logiciel présente de graves difficultés de fonctionnement.
Dans cette affaire l’enjeu financier était colossale puisque portant sur plus de 3 millions d’euros (3000 licences de logiciels).
Autre volet important de cette décision, les juges suprêmes ont retenu que le défaut de livraison d’un logiciel dans les délais était un manquement à une obligation essentielle du contrat qui fait échec à l’application d’une clause limitative de responsabilité.
Mots clés : indivisibilité des contrats,logiciel,maintenance,indivisibilité,formation,licence de logiciel
Thème : Indivisibilite des contrats – Logiciel
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, ch. com | Date : 13 fevrier 2007 | Pays : France
Points juridiques associés
- Maintenance informatique La société B. a conclu avec la société Access, un contrat de maintenance portant sur trente et une licences de…
- Divisibilité et interdépendances de contrats de progiciels Des contrats portant sur le développement de progiciels (logiciel de comptabilité et de paie, un second logiciel dédié à la…
- Nullité du contrat de vente de logiciel La résolution d’un contrat de cession de logiciel peut être obtenue si le vendeur (éditeur du logiciel ou développeur) a…
- Défaut de conformité réglementaire d’un logiciel Le procédé consistant à dénoncer le défaut de conformité réglementaire d’un logiciel (à la loi Elan) par le concurrent d’un…
- Titre de logiciel On se souvient que le TGI de Bobigny (1) avait reconnu à la société 3D SOFT des droits d'auteur sur…
- Contrefacon de logiciel M. M., ancien directeur technique de la société L'INVENTORISTE et la société EXACOD ont été condamnés pour contrefaçon du logiciel…
- Logiciels - defaut de fonctionnement La société CDA a vendu à la société Téléfil santé un progiciel. Suite à des dysfonctionnements techniques, la société Téléfil…
- Contrefacon de logiciel et prejudice On se souvient que la Cour d'appel de Versailles (1) avait condamné la société Fiat auto France pour contrefaçon d'un…
- Contrats de licences de marque M. X. inventeur d'un rouleau de peinture avec réservoir, a conclu avec la société Milbox un contrat de licence exclusive…
- Vente liee Dans cette affaire, un consommateur souhaitait obtenir sur le fondement de l'interdiction des ventes liées, le remboursement des logiciels qui…
- Contrat de commande de logiciel : l’option de migration des données En cas de changement de logiciel, il appartient au client d’informer le prestataire informatique de la nécessité de pouvoir migrer…
- Contrat d'hebergement Un comité régional de tourisme a confié la réalisation et l'hébergement de son site à la société Eléis. Invoquant un…
- Logiciels - Dysfonctionnement La société AJM a acquis auprès de la société ASD, un logiciel de comptabilité spécialement conçu pour la gestion des…
Abonnez-vous ici à Mesformalitéslégales.fr pour accéder à + 3 000 modèles de contrats, lettres types et formulaires légaux et administratifs.