Saisie contrefacon – logiciel
Dans le cadre d’une action en contrefaçon de logiciel, une société a obtenu une ordonnance sur requête pour effectuer une saisie contrefaçon. La société défenderesse s’opposaient à cette saisie en arguant de la sécurité défense. La question était de savoir si l’exception légale de sécurité défense en matière de brevet est aussi applicable en matière de logiciel (1). La Cour d’appel a répondu positivement.
La décision a été confirmée par la Cour de cassation : dès lors que le saisi prouve qu’il bénéficie d’une habilitation “confidentiel défense” et qu’à l’occasion des opérations de saisie, des documents, informations contrats ou brevets protégés par cette classification sont susceptibles d’apparaître à la vue du saisissant, l’officier public doit surseoir à opérer jusqu’à ce que le président du TGI ayant ordonné la saisie, ordonne une expertise confiée à des personnes agréées par le ministre chargé de la défense (2).
(1) L’article L. 615-10 du Code de la propriété intellectuelle, prévoit que l’officier public commis pour procéder à la saisie-contrefaçon de brevet doit surseoir à la saisie, si le contrat d’étude ou de fabrication comporte une classification de sécurité défense.
(2) L’article 413-11 du Code pénal érige en délit correctionnel le fait pour toute personne non habilitée de reproduire ou porter à la connaissance d’une personne non qualifiée un renseignement, procédé, objet, document, donnée informatisée ou fichier qui présente le caractère d’un secret de la défense nationale.
Mots clés : saisie-contrefaçon,procédure de contrefaçon,logiciel,secret défense,défense,contrefaçon de logiciel,logiciels,saisie,brevet,expertise,sécurité,défense
Thème : Saisie contrefacon – logiciel
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, 1ère ch. civ. | Date : 21 mars 2006 | Pays : France
Points juridiques associés
- Action en saisie-contrefaçon de brevet Le requérant à une saisie-contrefaçon sur le fondement de l’article L. 615-5 du code de la propriété intellectuelle ne doit…
- Saisie contrefacon Une saisie contrefaçon est frappée de nullité dès lors que que l'huissier saisit les exemplaires originaux de documents alors que…
- Affaire Decathlon : Saisie-contrefaçon et procédures multiples En présence d'une double action contentieuse, veillez à adresser vos requête en saisie contrefaçon à la bonne juridiction. La société…
- Affaire Chaumet : saisie-contrefaçon autorisée La preuve de la commercialisation incontestable de produits (bijoux Chaumet) argués de contrefaçon par un magasin grossiste, n’est pas requise…
- Transfert de brevets A l'occasion d'un litige portant sur la qualité d'une société ayant acquis un brevet pour demander et faire pratiquer une…
- Action en contrefaçon de brevet : demandez une consignation L’article L. 615-5 du code de la propriété intellectuelle, relatif à la saisie contrefaçon, prévoit en son alinéa 5 que…
- Délais entre la signification et la saisie-contrefaçon Un délai de 7 minutes entre la signification d’une ordonnance et le début des opérations de saisie contrefaçon est suffisant…
- Avocat en contrefaçon de logiciel Il résulte de l’article L. 332-4 du code de la propriété intellectuelle, que la contrefaçon de logiciels et de base…
- Contrefacon de logiciel M. M., ancien directeur technique de la société L'INVENTORISTE et la société EXACOD ont été condamnés pour contrefaçon du logiciel…
- Assistance de l’huissier pendant une saisie-contrefaçon L’assistant d’un huissier (conseil en propriété intellectuelle) sort manifestement sorti de son rôle s’il procède à un interrogatoire du président…
- Contrefacon de logiciel et prejudice On se souvient que la Cour d'appel de Versailles (1) avait condamné la société Fiat auto France pour contrefaçon d'un…
- Titre de logiciel On se souvient que le TGI de Bobigny (1) avait reconnu à la société 3D SOFT des droits d'auteur sur…
- Contrefacon de motifs La société MONTEX, qui a pour activité la vente de vêtements et d'accessoires, a fait appel à la société de…
Abonnez-vous ici à Mesformalitéslégales.fr pour accéder à + 3 000 modèles de contrats, lettres types et formulaires légaux et administratifs.