En application de l’article L. 7313-13 du code du travail, en cas de rupture du contrat de travail à durée indéterminée par l’employeur, en l’absence de faute grave, le VRP (voyageur, représentant ou placier) a droit à une indemnité pour la part qui lui revient personnellement dans l’importance en nombre et en valeur de la clientèle apportée, créée ou développée par lui.
L’indemnité de clientèle a donc pour objet de compenser le préjudice résultant pour le VRP de la perte de la clientèle qu’il a créée, apportée ou développée au profit de son ancien employeur. Cette indemnité n’est due que lorsque le VRP établit avoir augmenté tant en nombre qu’en valeur la clientèle de son employeur. Si le VRP ne produit pas de justificatif d’une telle augmentation en nombre ou en valeur de la clientèle, l’indemnité de clientèle n’est pas due.
Par ailleurs, en cas de rupture du CDI du VRP, si le représentant ne peut pas cumuler, au titre du même contrat, le bénéfice d’une indemnité de clientèle et d’une indemnité de licenciement, cette dernière constitue le minimum auquel il a droit et dont le montant est nécessairement inclus dans la demande d’indemnité de clientèle.
Mots clés :
Points juridiques associés
- Statut de VRP Pour bénéficier du statut de VRP, un salarié doit apporter la preuve d'une activité personnelle de prospection. Ce n'est pas…
- Contrat de VRP Téléchargez votre modèle de Contrat de VRP ou recrutez un VRP avec mesformalitéslégales.fr
- Indemnité de rupture de l’agent commercial En application de l’article L. 134-12 du code de commerce, en cas de cessation de ses relations avec le mandant,…
- Contrat de chargé de production : abus du CDD d’usage dans le spectacle vivant Aux termes de l’article L.1245-2 alinéa 2 du code du travail, dans sa rédaction applicable au litige, si le juge…
- CDD d’usage : quel risque de travail dissimulé ? L’abus de CDD d’usage n’expose pas l’employeur à une condamnation pour travail dissimulé. En application des dispositions des articles L.…
- Résiliation judiciaire du contrat de pigiste L’employeur qui cesse de fournir du travail à un journaliste pigiste s’expose à la résiliation judiciaire du contrat de travail…
- Contrat de VRP REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Cour de cassationchambre sociale12 février 2020N° de pourvoi: 18-16337 M. Schamber (conseiller doyen…
- Indemnité de licenciement économique du journaliste L’indemnité de licenciement prévue par l’article L. 7112-3 du code du travail est applicable aux journalistes professionnels au service d’une…
- Rupture anticipée de CDD pour faute grave En application de l’article L. 1243-1 du code du travail, sauf accord des parties, le contrat de travail à durée…
- Journaliste sans bureau : l’indemnité est due Il est de droit que le salarié qui ne dispose pas de bureau au sein de l’entreprise (de presse ou…
- Compétence de la commission arbitrale des journalistes En dépit de son licenciement pour faute, le journaliste conserve son droit à indemnités. La commission arbitrale des journalistes a…
- Rupture anticipée du contrat d’artiste-interprète Le contrat d’enregistrement exclusif est un contrat dit mixte dès lors qu’il prévoit d’une part le versement de salaires et…
- Contrat de voix-off : le CDI appliqué En tout domaine, attention à ne pas abuser des CDD d’usage sous peine de requalification en CDI.
Accéder à cet article juridique et aux modèles de contrats :
Abonnez-vous ici à Mesformalitéslégales.fr pour accéder à + 3 000 modèles de contrats, lettres types et formulaires légaux et administratifs.